Revue de Stades

Le processus de la pensée… un train que l’on prend en marche … et que l’on délaisse pour un autre … le temps d’un éclair.

Avec un collègue cet aprem,  nous discutions sur les structures légères des années 70 et le stade de Berlin, d’Otto Frey… et dès lors le film d’un voyage rêvé au fil des images de quelques stades olympiques s’est mis en route dans ma tête…

Kenzo Tange en 1964 avec son Yoyogi National Gymnasium pour les jeux  Olympiques de Tokyo.  Structure tendue qui a inspiré O. Frey pour son projet à Munich….quand le volume devient sculpture….plus d’info ICI

Le voilà le stade Olympique de Munich en 1972 par Otto Frey et ses comparses conçu en structure légère …plus d’info LA 

Stade Olympique 1976 de Montréal par the french architect  : Roger Tallibert …plus de photos LA…plus de texte ICI

Et bien sur, le Stade Olympique : Le « Nid » des architectes suisses  Herzog et De Meuron 2008 Pekin…plus d’info encore ICI. Les génies de la conception de peau sous toutes ses coutures (dans pas mal de matériaux )… si je peux parler ainsi…:-)

Des stades sculptures, le choix d’ une peau qui enveloppe à la manière d’un tissus comme K.Tange ou comme un nid ou un paquet cadeau qu’un enfant aurait du mal à ficeler chez Herzog et De Meuron. Une histoire différente pour O. Frey, cela ressemble à une méga structure gonflable vue de haut…Mais diantre, que de très beaux objets….

Revue de Stades

2 réflexions sur “Revue de Stades

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.