Perriand au petit Palais

Il y a quelques temps, j’avais vu celle de Beaubourg … magique … Que faire ? aller à celle du Petit Palais?… en plus il s’agit apparemment de son travail de photographe… envie? oui bof!

Le Petit Palais en plus! … je n’y avais jamais f…u les pieds… en face oui (le Grand Palais)… même plusieurs fois… mais déjà l’architecture tarte à la crème … plutôt lourdote du fer avec de la pierre façon « grand siècle »  ne m’avait jamais inspirée pour franchir le seuil de ce temple. Et autant dire que je ne savais même pas ce qui était proposé dans ce musée. Il a fallu donc cette expo sur C. Perriand pour que je m’y laisse traîner… Belle réhabilitation par les architectes Chaix et Morel.. mais bon.. j’ai du mal avec l’archi du 19ème style pastiche…Ah le jardin intérieur avec son péristyle est superbe… il y a aussi un magnifique escalier en pierre circulaire qui me fait penser à celui de Perret dans l’immeuble rue Raynouard.. ou l’inverse (lol)

Je croyais avoir tout vu sur C. Perriand… Oui je sais …je suis un peu prétentieuse… lol

Alors le point de vue de cette expo … la photographie, la nature, l’art brut, juste un brin de Japon …  des meubles… des meubles … du pur… du dur… de l’essentiel.

 » le sujet n’est pas l’objet, c’est l’homme ». C. Perriand

Une furieuse envie de comprendre, de toucher, d’essayer tous ses sièges… d’en comprendre le mécanisme créatif…

Evidence et simplicité… rien à enlever… rien à ajouter…(lol)  Des meubles pur jus et des rééditions .. tellement actuel… et en plus on peut essayer les rééditions… ça c’est sympa. Je sais aux arts décoratifs rue de Rivoli aussi on peut essayer certains sièges….Là, les tables font penser à des galets.. tellement envie de toucher ses matières … et hop… No possible!!!

Le bémol… l’abri de montagne : le refuge tonneau (*) qui est exposé dehors à l’entrée, n’est pas visitable… même pas la possibilité de voir au travers d’un de ces hublots …

à moins que cette réalisation  ne soit une coque vide… dommage! Sinon du condensé, de l’essentiel pour cette expo.

L’association Acte 3 a réalisé en 2010  le refuge tonneau d’après les plans de C. Perriand.

Pour l’expo avant le 18 septembre .. c’est ICI

Un petit panorama depuis le toit du Petit Palais ?… c’est LA 

Perriand au petit Palais

Laisser un commentaire

