Ah quand même …l’équerre

En général je prévois … et là prévoir que le portable me lâche juste au moment de la nomination de l’équerre … C’était comment dire …un sketch? plus de tweet, de facebook, de photo…nada!

Et que dire des éclairages en pied des colonnes de cette belle salle des frères Perret qui ont valdingué plus d’une fois, m’aveuglant à chaque fois que je tapais malencontreusement du pied sur ces engins rougeoyants…de quoi devenir amnésique avec la question du mobile à recharger.

…Sometimes, je me prends à rêver d’assistants réels dépatouillant tous ces aléas imprévisibles…

Clap…Tournage!

eq161suntrap-fp

Ah quand même !…L’équerre a retrouvé son côté glamour perdu depuis quelques années…Le Moniteur nouvelle donne, a fini par comprendre que les soirées de remises de prix chez les architectes avaient ce quelque chose de spécial bien loin des remises des trophées des autres secteurs …Oui au glamour de la profession! …Et non aux éclairages en couleur du béton des frères Perret au Palais de Iena et ailleurs aussi! … !

Des stararchitectes…avec nous!

Il va de soi que de star, il n’y en avait pas, ni politique, ni architecte d’ailleurs. ..Pardon! Il y avait celui que je nommerai la « stararchitecte d’à côté » (#joke), faisant allusion à l’expression « la fille d’à côté « ou « the girl Next door » tirée du film du même nom de Luke Greenfield  qui évoque une personne plutôt sympathique et abordable. Je parle de Marc Mimram. Il a présenté devant l’auditoire du soir le projet de Rudy Ricciotti*  …la stararchitecte absente.

eq162suntrap-fp

Mais qu’importe! Tout était normal, l’absence du lauréat et le grand prix spécial du jury pour le mémorial du camp de Rivesaltes à Salses le Chateau….alors What else!

( (*) associé à Passelac & Roques)

Une équipe lauréate…jeune au projet Yang.

L’année dernière, l’équerre récompensait un projet qui mettait à l’honneur, l’insertion d’un équipement, une maison de santé, dans un petit bourg patrimonial, Vézelay conçue par Bernard Quirot Architecte & Asso. La réponse était fine, urbaine à l’énergie… plutôt féminine…autrement dit selon la philosophie orientale : plutôt Yin.

Equipement sportif et restaurant universitaires à Gif-sur-Yvette, Muoto (architectes), EPA Paris-Saclay (maître d’ouvrage) – © Maxime Delvaux

Cette année, le curseur a basculé à l’opposé, vers une architecture musclée, de structure faite de béton et d’acier, un mix de modèle hollandais et suisse, avec une pincée évidente de la french architecture de Lacaton et Vassal. Du frugal donc, du juste nécessaire, la maitrise parfaite suisse d’un coté et de l’autre, les idées nouvelles, différentes, farfelues, je dirais, une inventivité décalée. Ce quelque chose qui dérange comme les architectes hollandais savent bien le faire. La nouvelle équerre récompense l’architecture de Muoto, pour l’équipement sportif et restaurant universitaires à Gif-sur-Yvette, le lieu de vie. Une architecture à l’énergie masculine…oui plutôt Yang.

A l’annonce du nom des lauréats de l’équerre, le groupe à ma droite s’est mis à hurler. Les joyeux enthousiastes font partie du staff de Muoto. J’aborde une jeune architecte qui a travaillé sur la phase concours du projet et lui fais part de mes réflexions personnelles sur ce bâtiment dégageant une énergie masculine, offusquée elle me répond : « non mais cela voudrait dire que je suis un homme? » …Oui je comprends l’interprétation. Mais cela n’a rien a voir. Le masculin/féminin (Yin/Yang) est en chacun de nous…et s’exprime aussi lors d’acte créatif.

L’habitat …les expériences récompensées

Les réalisations nominées pour l’habitat étaient riches en sujets traités tant au niveau urbain, qu’architectural.

six logements à Mauve sur Loire par Tact architectes – photo Stephane Chalumeau

Tact architectes dont le projet était finaliste, a proposé un ensemble de bâtiments qui cumule les sujets d’insertion dans un urbanisme de petit bourg, dans un tissu ancien et un bâtiment existant. La réalisation répond au thème de la transformation de l’existant, et de la densification d’un terrain, en créant plusieurs logement sur une propriété n’en comportant qu’un. Cette réalisation de six logements à Mauve sur Loire, est une réponse élégante aux formes archétypales très intéressantes.  Tact mène un vrai défi d’architecture avec cette réalisation à petite échelle que certains nomment « la micro commande » et qui s’avère un sujet d’expérimentation assez répandu chez les architectes français même si dans bien des cas, les projets restent peu diffusés et peu récompensés, en d’autre terme peu visibles.

49 logements sociaux à Saulx-les-Chartreux, Jean & Aline Harari (architectes), Immobilière 3F (maîtrise d’ouvrage) – © Antoine Mercusot

Le prix pour l’habitat de cette année a récompensé les architectes Aline et Jean Harari pour 49 logements sociaux à Saulx-les-Chartreux. Un prix mérité pour la qualité du travail entrepris sur les échelles, les typologies, les volumétries…sur peut être l’un des rares programmes de logement social encore possible, ici commandé par I3F. Le logement social est en voie de mutation, il devient un programme intégré dans ceux de la promotion privée…le risque à venir est le manque d’inventivité sur le logement et sur la qualité des espaces si le commanditaire reste sur des positions de rentabilité excessive et si il dédaigne l’expertise des architectes par exemple, en matière d’espaces publics, semi publics, semi privés et privés, d’échelles, de proportions. En d’autre termes s’il ne tient pas compte du besoin de rendre vivant et riche d’usages des espaces bâtis et non bâtis. Le logement social est peut-être le seul lieu jusqu’à présent ou un réel projet de diversification d’usages, d’étude volumétrique et de diversité typologique et de matériau peut avoir lieu. En effet, la rentabilité joue aussi avec qualité et long terme ce qui n’est pas forcément le cas avec le secteur privé qui est dans une logique du One shot.

Les autres prix…le jeu des 7 familles

Hôtel d’entreprises innovantes à Anglet, Guiraud-Manenc (architectes), Agglomération Côte Basque-Adour (maître d’ouvrage) – © Vincent Monthiers

Le prix pour la première œuvre  a été décernée à l’Hôtel d’entreprises innovantes à Anglet, réalisé par Guiraud-Manenc. L’architecture fait la part belle au béton et à l’acier mâtinés de bois, et d’éléments colorés en façades. Cet édifice clair et lisible fait partie de la famille du lauréat, c’est le cousin éloigné du Sud. Le cousin calme et un peu plus extraverti dans sa ligne du à la présence du bois et des stores qui animent la façade.

Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne, Caractère spécial § avec NP2F (architectes), ministère de la Culture et de la communication (maître d’ouvrage) – © Sebastien Normand

Le prix culture sport et jeunesse a été décerné au Centre national des arts du cirque à Chalons en Champagne, œuvre de Matthieu Poitevin avec NP2F. Le jeu des volumétries des bâtiments s’appuie sur le même parement métallique. Et en contre point, de ci de là, apparaît un élément étrange comme figurant un spectacle inattendu…Un jeu de cirque? Serait-ce la tante éloignée de la famille ? Celle qui vit sur une planète presque inconnue?

Maison de la recherche et de l’imagination à Caen, Bruther (architectes), association Relais d’sciences (maître d’ouvrage) – © Filip Dujardin

La Maison de la recherche et de l’imagination, à Caen par les jeunes architectes de l’agence Bruther a reçu le prix du lieu d’activité. Il y a quelque chose de très proche avec le lauréat. Les matériaux surement! C’est comme une fratrie d’architecture.

POUR CONCLURE

La cuvée 2016 sent le béton et le métal et respire une évidence dans le choix des bâtiments lauréats. Néanmoins, cette nouvelle équerre met une forte pression sur les épaules de cette génération d’ordinaire épargnée par ce prix.  Les lauréats consacrés des autres années avaient derrière eux une longue maturation dans leur métier d’architecte. Et l’équerre était souvent la consécration d’un long parcours. Cette génération, certes talentueuse, est mise à l’épreuve en se retrouvant en première ligne.

Quelques invités pris sur le vif…oui j’ai raté ma soirée de photos..Sniff!

eq163suntrap-fp

plus d’infos … sur le site d’AMC …LA

 

 

Publicités
Ah quand même …l’équerre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s