Carton à dessin…feuille73

Une nouvelle feuille … et un nouveau croquis

Ce n’est pas vraiment un croquis … Il s’agit d’une représentation assez précise!

croquis73

Soleil, et ciel bleu, et réalisé il y a presque un siècle! …Qui est l’auteur de ce dessin et de quel bâtiment s’agit-il?

Réponse :

Photo d’époque…Il s’agit de la Lovell Health House imaginée et construite par l’architecte Richard Neutra à Los Angeles en Californie en 1929.

« Je dirais qu’en réalité, l’espace n’est pas entièrement abstrait. En effet, il est vibration de vie même. Si tel n’était pas le cas, il ne stimulerait pas nos sens et nos sens sont sans nul doute vivants ». Richard Neutra

La réputation de Neutra fut établie lors de la construction de cette maison qui fut commandée en 1927 par le couple Lovell. Le client de Neutra était un spécialiste de la condition physique et donc voulait une maison qui symbolisait le bien-être physique (Health) : lumière, espace, blancheur… en fait, tout le registre du mouvement moderne!

 

C’était la première maison nord-américaine de style international. Et la première a être réalisée en structure d’acier basée sur la technique des grattes ciels.

Elle est composée d’une structure légère avec des piliers en périmétrie  servant d’huisserie aux fenêtres et formant le squelette de la maison.

Les murs sont en béton projeté sur une maille métallique. Cette technique était expérimentée à la même époque par Le Corbusier.

Une fois la maison terminée, Richard Neutra a proposé des visites qui ont attiré plus de 15000 personnes.

Depuis 1932, La maison fait partie de la collection sur le Style international du Musée d’art moderne de NY . Elle a été ajouté au Regitre national des lieux historiques depuis 1971.

Les maisons de Richard Neutra

De 1927 à 1969 Neutra a dessiné plus de 300 maisons en Californie et ailleurs. Son architecture à la géométrie simple et aérienne d’acier et de verre est devenue le sujet iconique des photographies emblématiques de Julius Schulman , et représente toute une époque du design américain.

Ses maisons ont rencontré le rêve américain. Richard Neutra a su utiliser les éléments industrialisés tout en les adaptant au désir de ses clients et au contexte environnemental de ses projets.

Richard Neutra a proposé une version personnalisée et flexible du modernisme et a créé une série de maisons privées qui étaient – et sont encore – très recherchées. Ces maisons ont fait de lui  l’un des plus importants modernistes du milieu du siècle aux États-Unis.

un article sur …6 Iconic Richard Neutra Homes (LA)

Richard Neutra

Né à Vienne en 1892 dans une famille aisée, le début de carrière de Neutra se confond avec le whos-who de l’architecture européenne de l’époque, étudiant d’Adolf Loos et de O. Wagner à l’Université de Technologie de Vienne de 1910 à 1918, il est employé ensuite dans le bureau d’Erich Mendelsohn. Puis, Il émigre avec sa femme aux USA en 1923 et continue d’avoir un parcours lié aux plus grandes stars de l’architecture. Aux funérailles de Louis Sullivan, Neutra rencontre Frank Lloyd Wright, qui l’embauche en 1924 pour travailler à Taliesin dans le Wisconsin pendant que Wright est au Japon. La baisse des commandes en 1925 donne l’occasion à Neutra de partir de Taliesin pour  la Californie où il s’installe et travaille un temps en collaboration avec Rudolf Schindler.

Et en 1929 il réalise la Lovell house .

En 1949 Neutra est en couverture de Time magazine qui le déclare second architecte américain après FL Wright.

Richard Neutra est mort en Allemagne en 1970.

 

Publicités
Carton à dessin…feuille73

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s