ActuArchi [Semaine] 25

INtérieur – les journées a vivre 2016

Cyril RheimsAdeline URBAN - Agence1julie rosier architect2

Comme chaque année, en cette fin de printemps du mois de juin, les éditions A vivre proposent de visiter les réalisations des architectes et architectes d’intérieur en France. Maisons et appartements imaginés par les professionnels sont à l’honneur pendantdeux WE. L’occasion de rencontrer les concepteurs au sein de leurs réalisations et de voir ainsi de près…et même de très près.
Cette année, j’ai visité quelques appartements dans Paris. Le travail est soigné et les idées toujours plus innovantes. Le public de ses journées est curieux et assidu. Ces rendez vous sont incontournables pour eux.  Ils amassent les idées et les adresses des archi avant de se lancer plus tard dans la grande aventure. Mes balades m’ont conduite chez certains intemporels comme Cyril Rheims et amené à découvrir d’autre travaux intéressants comme celui de Marie Tardieu et d’Aurélie Urban.

Le site des Journées A Vivre…LA

Le RDV duo à la plateforme

Ofi-Bor01@Suntrap-FP Ofi-Bor02@Suntrap-FP Ofi-Bor03@Suntrap-FP

C’est parti pour un nouveau duo à la plateforme de la cité de l’architecture depuis le 16 juin. Les nouveaux invités sont pour l’agence européenne hors de France : OFIS (Ljubljana) et pour l’agence made in local : Frédéric Borel (Paris). Pendant un trimestre, les deux agences proposent des débats et échanges avec invités.

Le 16, les deux agences sont passées sur le grill des questions de Richard Scoffier qui avait pour mission de révéler les différences et convergences de leur travail. Une belle occasion d’entendre une agence peu connue en France comme OFIS et un architecte au travail très personnel qu’il est rare d’écouter Frédéric Borel.

A voir dans l’expo : jeu de construction, vidéo, maquettes…et la programmation des débats à suivre…

 (+d’infos)

Ailleurs : La Tate modern for ever

La Tate Modern, du moins dans sa nouvelle version a été inaugurée ce WE à Londres. Faire du neuf avec l’ancien autrement dit prendre les mêmes architectes et leur demander d’agrandir le lieu, ajouter une extension à la Tate.  Les associés suisses : J. Herzog et P. De Meuron ont repris les codes du bâtiment existant (la brique) et ont imaginé la forme pouvant accompagné le hall préexistant conçu par Giles Gilbert Scott en 1940. La forme retenue ne fait pas l’unanimité. Un peu trop foldingue, un « savon de Marseille » pour Frédéric Edelmann , un magnifique édifice pour Sophie Trelcat, qui, enfin, relie la Tate Modern au quartier.(*)

L’extension réussie de la Tate Modern au nom de « switch house » est conçue par les architectes spécialistes de la matière et du traitement de la « peau »des bâtiments.

(plus d’infos)

(*) critiques tirées du RDV critique de la plateforme du 20 juin

Les JPO des agences

Ne pas parler des JPO serait un crime de lèse-majesté. Le temps du WE du 3 et 4 juin, les agences d’architecture dans toute la France se sont prêtées au jeu d’ouvrir leurs portes au quidam. Certaines avaient prévues des animations : conférence, ateliers …Histoire de mettre la main à la pâte, j’ai participé chez une consoeur à un atelier dernière minute de maquette destiné aux enfants.

RDV l’an prochain (plus d’infos)

Jardins de Chaumont

Le champ des possibles, Festival des Jardins, 2016 © DR

Depuis avril, le festival des jardins de Chaumont sur Loire est le RDV incontournable annuel des architectes jardiniers paysagistes et de bien d’autres… Le thème de cette année 2016 est « Jardins du siècle à venir ».

L’occasion d’aller visiter des jardins inventés, dès maintenant et jusqu’en novembre.

(+d’infos)

expo a voir

maisMag03@suntrap-FP

maisMag01@suntrap-FP« La Maison Magique » à la Maison de la culture du Japon expose deux oeuvres de deux agences : l’Atelier Bow Wow et Didier Fiuza Faustino. A partir du bois, les deux agences ont réalisé deux installations différentes : l’une abri cocon fait de tissus et de bois, l’autre abri en bois ajouré pouvant se métamorphoser en toit habité de gradins inattendus.

A visiter librement jusqu’au 30 juillet (+d’infos)

Autre article de l’atelier Bow Wow ..LA  en savoir plus sur Didier Fiuza Faustino…ICI

 

 

 

 

Publicités
ActuArchi [Semaine] 25

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s