ActuArchi [Semaine] 23

Design

John Löfgren, co-fondateur de  Form Us With Loveagence suédoise de design était chez materio il y a 15 jours – l’occasion de présenter quelques unes des réalisations du studio. En développement constant depuis 10 ans, Form us with love dessine, invente, recherche et créé de belles lampes, du mobilier tout seul ou avec d’autres studio en brainstorming collectif, et bien d’autres choses …LA

« on ne se voit pas comme des artistes… nous élaborons des choses qui ont une bonne dose de créativité » John Löfgren

Une phrase A méditer. Car nous, architectes ne fabriquons pas de produit mais sommes nous pour autant artiste?  Il est vrai que le designer se pose dans le système créatif plus simplement que l’architecte. Il fabrique un objet, une chose, un produit. L’individu ne vit pas dans un objet mais l’utilise. Alors l’architecture Produit? ou pas? la réponse n’est pas simple!

Un lien avec l’architecture? Form Us With Love a créé un module déclinable en 12 formes et 85 couleurs qui devient panneau acoustique. Il est fabriqué à partir de copeaux de bois et est distribué par BAUX

le site du studio …LA

Le RDV logement à la plateforme

PRDV03@suntrap-FPPRDV01@suntrap-FP PRDV02@suntrap-FP

Mais comment donner de l’espace aux logements actuels ? des logements plus grand comment? Nicolas Michelin architecte et Frédérique Monjanel directrice du Développement immobilier Vinci Construction se sont emparés du sujet.

L’une expose la situation du logement en France à coup de chiffres et  d’analyse de la population et de son pouvoir d’achat et rend compte des derniers opérations du groupe en France. L’autre propose une alternative à la façon actuelle d’aborder le problème.

« les logements que l’on fabrique ne correspondent pas à ce que veulent les gens »Nicolas Michelin.

De ce constat, Nicolas Michelin présente sa vision du logement plus grand par la mise en place d’un système de promotion différente : Big and Cheaps. Une promotion qu’il a créé et qui offre un logement modulable et évolutif à la vente par une structure de promotion réduite à l’essentiel…A suivre. (+d’infos)

Entretiens de Chaillot / L’ubérisation vu par L. Paillard

LPAI02@suntrap-FP LPAI03@suntrap-FP LPAI04@suntrap-FP

Louis Paillard expérimente une nouvelle pratique du métier d’architecte dans le secteur du logement collectif surfant sur la commande d’un nouveau type en France.

En comparaison avec la situation française, son expérience en Europe du logement met en lumière d’autres manières de faire. L‘Angleterre apparait comme la dernière planète à aborder, car le constat du manque d’architecture règne dans la jungle qu’est devenu le secteur … A l’opposé, les Danois sont hyper cools et le prix au m² dérisoire… eheh comment font-ils?

En France, aujourd’hui, l’architecte obtient presque toutes ses commandes de la promotion privée et son boulot est limité aux phases études. L’aspect positif de cette réalité est d’avoir moins de responsabilité de chantier et donc moins de procès, plus de tranquilité. La promotion privée, pour lui est en progression en exigence de création architecturale malgré le peu d’expérimentation et de recherche encore présent dans le secteur. Les plans sont fixés, il n’y a pas d’innovation. Il reste la façade et le délire sur la fenêtre, les matériaux et les balcons…SIC
Pour L Paillard, le gros problème vient de certains politiques, les maires constructeurs en IDf qui font du revival haussmanien…l’haussmaniérisme est de retour !

Prochaine étape pour L Paillard s’emparer comme Nicolas Michelin de la promotion et passer de l’autre coté du miroir…?
Non le titre « ubérisation de la commande privée » ne posait pas la question des plateformes qui surgissent sur internet. Dommage! (+d’infos)

Work in progress

TGI00@suntrap-FP TGI04@suntrap-FPTGI02@suntrap-FP TGI05@suntrap-FP

Le TGI réalisé par Renzo Piano RPBW monte monte vues de janvier et de mai.

Jardins

JJ1604@suntrap-FPJJ1602@suntrap-FPJJ1603@suntrap-FP  JJ1601@suntrap-FP

C’était la Fête des jardins aux Tuileries le WE dernier avec Jardin jardin, avec en fond, la montée des eaux de la Seine. (+d’infos)

vernissage

IDS01@suntrap-FPIDS00@suntrap-FPIDS02@suntrap-FP

A l’Arsenal version Guinguette pour l’expo « Iles de la Seine » qui parcourt jusqu’au 2 octobre  les iles, ilots, leurs histoires petites ou grandes au fil conducteur de la Seine. (+d’infos)

AD02@suntrap-FPAD03@suntrap-FPAD01@suntrap-FP

A la galerie, pour un mois, l’agence Ameller Dubois expose son travail. 25 ans de collaboration et de projets exposés et de concerts aussi…jusqu’au 18 juin. (+d’infos)

 

 

Publicités
ActuArchi [Semaine] 23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s