la maison de l’étudiant campus Orsay Paris-Saclay

Bienvenue à Orsay, son église, sa mairie… et son université internationale Paris Saclay.

Ce vendredi de semaine par un matin brumeux, notre troupe de curieux est partie à Bures sur Yvette près d’Orsay sur le campus Paris XI-Sud de Paris Saclay.

Orsay AIR © David Boureau 7868
La maison de l’Etudiant © David Boureau

Le campus propose aux étudiants de suivre un enseignement pour une bonne majorité scientifique et de participer comme dans beaucoup d’universités à une multitude d’associations culturelles, sportives, humanitaires … gérées par eux-mêmes ou leurs semblables.

Pour pallier au manque de locaux associatifs sur le campus, l’université aidée par le conseil régional a décidé de réaliser une maison de l’étudiant.

C’est ainsi qu’en mai dernier, les étudiants ont pu investir leur nouvelle maison flambant neuve, dénommée la Maison des Paris-Sudiens dites MaPS, point final d’une période de gestation et de brainstorming sur le projet avec les architectes d’Air architecture Cyrille Hanappe et Olivier Leclercq.

Visite

Le campus s’étend sur un site paysager essaimé de bâtiments. La maison de l’étudiant est installée sur un terrain bordé par la forêt qui dévale une légère pente.

Bienvenue dans le royaume des étudiants du campus. Les associations se bousculent pour partager les locaux. Et pour cause, le programme est alléchant, la maison possède un studio d’enregistrement, un studio de radio, une salle polyvalente/spectacle avec scène et une série de bureaux pour les associations. A l’heure de notre arrivée, une partie des locaux est occupée. L’association des tournois de jeux vidéo, celle des jeux de rôle en extérieur ou sur plateau sont là. Un groupe basse-batterie-chant-guitare-électrique répète dans le studio et déclare que » l’acoustique est géniale ». Une association de bridge est aussi présente…Toujours étudiants dans l’âme, gagnés par l’ambiance, nous essayons même les micros de la salle de radio !

ON AIR :  mixité gagnante sciences et nature

Ors_livret_V2.indd

Comme pour tout projet, il existe toujours un point zéro dit encore  point de départ. Pour Cyrille Hanappe et Olivier Leclerc, ce point zéro ne pouvait être que la forêt de Chevreuse qui entoure le site. Et pour complexifier le thème, cette nature devait être domestiquée par l’univers environnant : la science. Le bâtiment devint le fruit de la conjugaison de deux éléments forts du projet : la nature scientifique de l’université et l’élément territorial paysager entourant Paris Saclay, la forêt. L’identité architecturale de la maison des étudiants était trouvée ; le mélange entre ces deux univers devait créer les nouveaux espaces. La forêt de Chevreuse, au contact du bâtiment, prend les codes du langage scientifique. Elle fusionne et se transforme avec l’univers de la science et se cristallise en bâtiment.  La canopée des arbres de la forêt devient ce toit fractal de branches stylisées à l’effet d’origami. Le bâtiment se trame de 6 mètres par 6 mètres et devient ce pixel à l’agrandissement démesuré.  Seules quelques traces historiques stigmatisant ce processus de transformation subsistent dans les troncs intacts des arbres/poteaux intérieurs.

Orsay AIR © David Boureau 7103
La maison de l’Etudiant – salle commune © David Boureau

L’environnement intérieur reprend les codes de la forêt dans ses espaces. La salle des étudiants est une clairière aux multiples éclairages zénithaux et ses arbres/poteaux soutiennent la canopée/toit. Et dans cette clairière, la cabane en bois est prétexte au bar et à ses rangements attenants. Dehors l’espace intérieur de la salle par beau jour peut se déployer et s’approprier un aménagement en gradins, prétexte à manif futures (#humour!!)
Plus loin, la salle polyvalente accueille des spectacles : théâtre, concert, danse…etc ou des conférences… l’univers est différent. Le plafond lumière fait penser à un ciel étoilé nocturne…le jeu continue entre monde scientifique et référence naturelle.

Avant de partir, nous avons discuté avec les associations présentes, ravies de leur nouveaux lieux…peut être un peu perdu par les horaires trop contraignants parfois, peu adaptés pour les préparations de spectacles, d’événements ou tout simplement parce que « avant on pouvait et c’était plus simple! » Par ailleurs, nous avons été très bien accueillis, et  tout était impeccablement tenu et respecté, bravo !

Fiches technique

Maître d’ouvrage : Région Ile-de-France

Mandataire : Essonne Aménagement

Maîtrise d’œuvre : AIR Architectures (Cyrille Hanappe & Olivier Leclercq, Camille Bianchi, Fréderic Meurisse), architecte mandataire. Beming, BET. Egis,OPC.

Principales entreprises : SEBR (VRD, gros-œuvre, second œuvre, finitions). Cruard (clos, couvert, charpente bois).

Surface : 1381m² SHON

Coût des travaux : 2,9 M€ HT.

 

l’agence AIR architecture …ICI

Publicités
la maison de l’étudiant campus Orsay Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s