Carton à dessin…feuille69

Bien … irrésistible envie de retrouver ce jeu à partir d’un croquis…

(+info)

Il existe des croquis tellement beaux que c’est difficile de passer à coté.  La fascination pour celui qui sait dessiner et qui sait mettre de la couleur dans un dessin… Eheh et là qui sait utiliser les feutres.

« Ouais tu plaisantes on utilise le feutre depuis la maternelle…sur le papier, sur les doigts et sur la figure …alors…  »

Difficile de savoir manier le feutre … Pour moi l’outil n’est pas évident et pour d’autres … 

Savoir que cet architecte a peu utilisé la couleur dans les bâtiments qu’il a réalisé est étonnant non? Allez de qui il s’agit ? pour quel projet coloré?

Réponse :

Ce croquis est l’œuvre d’Henri Ciriani et concerne une étude de mobilier urbain  de l’AUA (Borja Huidobro et Michel Corajoud) pour la ville de Cergy Pontoise en 1971. Il est présent dans  l’expo « Une architecture de l’engagement : l’AUA (1960-1985) » qui se déroule en ce moment à la cité de l’architecture et du patrimoine et ce jusqu’au 29 février prochain.

L’AUA ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’AUA est un collectif d’architectes, urbanistes et ingénieurs existant de 1960 à 1985. A l’heure où le collectif devient un système de plus en plus utilisé par les jeunes architectes, l’AUA représente le modèle précurseur  de ce nouvel élan.

Transparent, dans les espaces  et transparent dans le fonctionnement :

« Il n’y avait pas de secret de fabrication. A la question comment tu as fait, on répondait…transparence des murs, transparence des salaires, des trains de vie…un endroit de partage ».

Un lieu d’expérimentation et de formation pour les étudiants :

« L’AUA, c’est surtout 28 personnes dont 21 sont restées pendant 12 années. Sur les 21 aujourd’hui il en reste 14… 8 membres étaient inscrits au PCF…on ne faisait pas de prosélytisme! « Jean Perrotet

« …Honnêteté intellectuelle lorsqu’un collaborateur apportait quelque chose au projet il était cosignataire. « D Mangin

l’AUA  : un collectif plutôt engagé

Le fondateur de l’AUA Jacques Allégret avait comme objectif de créer une structure capable de couvrir l’ensemble des activités urbaines et architecturales Conscients qu’il existe des liens intrinsèques entre les études d’urbanisme et le projet d’architecture, les membres de l’AUA veulent démontrer que le processus de construction nécessite une collaboration de tous les techniciens de l’acte de bâtir. Ce mode de travail pluridisciplinaire est inédit.

« On ne sépare pas le travail de l’architecture avec le travail sur la ville » P Chemetov promenades urbaines visite expo AUA du 21 nov.

L’AUA a été fondé dans les années 60 pendant cette période de mutation de l’architecture, cette période de recherche et de remise en question sur l’espace en général et sur le logement en particulier. Il appartient à cette période de la fin du 20ème siècle où l’histoire est mouvante constamment interrogée et remise en question. L’AUA s’appuie sur les principes de  l’architecture moderne de Le Corbusier, les structures de Jean Prouvé et les critiques émises par le Team 10. Leurs propositions sont urbaines et interrogent la mixité, l’échelle des programmes, la recherche de solution innovante. A l’époque où les projets se font avec les chemins de grue, l’AUA réalise des petits bâtiments bien finis, soignés en brique et en béton. La recherche se fait dans le neuf mais aussi dans l’existant. Fabre et Perrotet proposent pour les théâtres en collaboration avec les metteurs en scène comme  Jean Mercure, un dialogue sur l’existant plus adapté aux nouveaux besoins de l’univers du spectacle.  Le processus mis au point par AUA de transformation de l’existant par l’évacuation de l’intérieur à mainte fois été repris dans les dernières années du 20ème siècle avec plus ou moins de bonheur dans les réalisations d’autres agences afin de répondre à une fonctionnalité (ou rentabilité) contemporaine.

« On était tous sur la même bonne archi…pas comme aujourd’hui où les tendances sont graphiques, sont esthétiques…profondément superficielles…Là non! Là on savait ! » Henri Ciriani

Héritiers  du mouvement moderne, ils s’appuient sur les préoccupations de cette époque pour loger le plus grand nombre, remettant en question les erreurs, cherchant des réponses liant les diverses disciplines urbaine, paysagère, d’ingénierie et architecturale voire sociologique. Des réponses qui iront du petit bâtiment (les briques rouges à Vigneux), à la mégastructure (concours Ivry), la pièce urbaine (la Noiseraie à Noisy le Grand)  jusqu’au bâtiment monument (Ministère des finances- P. Chemetov). Leur matériau ne peut être que le béton brut, la brique et l’acier, et leur démarche interroge et utilise les procédés industriels.

Et comme le souligne Jean Deroche, c’est « Une architecture sans compromis. » toujours à la recherche de la rationalité de l’espace, de la simplicité des lieux. « Un beau plan dessiné cela se faisait en 4 traits…tout s’alignait…tout ce travail fait partie d’un invisible. Ces objets ont été fabriqués avec cette attention. »

Et pour conclure, les promenades urbaines proposent durant l’expo une série de visites des bâtiments de l’AUA. Deux ont déjà eut lieu, j’ai participé à la première le 21 novembre, la visite sur St Ouen des opérations Arago-Zola (1975), Robespierre (1978) et Pasteur (1980) précédée par une rencontre de Paul Chemetov qui nous commentait l’expo (du moins pour ceux qui pouvaient entendre… La cité n’ayant pu fournir aux 40 personnes des casques…SIC!). (+d’info )

D’autres visites à venir proposées par les promenades urbainesSamedi 13 Février 14H-18H : Aménager la banlieue, à PANTIN.

table ronde  – L’AUA, SON TEMPS ET LE NÔTRE – le lundi 18 janvier de 14h30 à 18h30 …LA

En savoir plus sur l’AUA …LA

Exposition 

« Une architecture de l’engagement : l’AUA (1960-1985) », du 28 octobre 2015 au 29 février 2016

Jean-Louis Cohen, commissaire de l’exposition

Vanessa Grossman, commissaire associée

Cité de l’architecture & du patrimoine

Publicités
Carton à dessin…feuille69

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s