Carton à dessin …feuille 67

La rentrée…

annoncée, digérée et publiée… regard au trait dans le pur style « ligne claire » pour ce bâtiment réalisé.

 

 

C’est un dessin au langage épuré et très habité… de façon historique curieusement. De quel architecte s’agit-il?…et pour quel bâtiment ?

Réponse :

Un clin d’œil au Musée Guggenheim de New York? En fait il s’agit de l’atrium du High Museum  of Art  d’Atlanta réalisé par Richard Meier en 1983.

Un peu d’histoire …

Le High Museum of Art d’Atlanta, fondé en 1905 par l’Association Art Atlanta est un centre d’arts de premier plan qui abrite plus de 11 000 œuvres dans sa collection permanente. Le musée porte le nom d’un de ses principaux bienfaiteurs: Harriet High.

Le bâtiment du High Museum of Art conçu par l’architecte Richard Meier a été inauguré en 1983. Il a reçu de nombreux prix de design, y compris une citation en 1991 par l’Institut américain des architectes comme l’un des «dix meilleures œuvres de l’architecture américaine des années 1980 ». La réalisation de 12542 m² de Meier, maintenant connu comme l’aile famille Stent, a triplé l’espace du musée existant, permettant à l’institution d’exposer un panel plus complet de ses collections.

Margaret Gaskie écrit alors [RECORD, Janvier 1984, la page 118], le musée était « incontestablement un bijou et le plus beau travail de Meier à ce jour. »

Le bâtiment …

Au début des années 80, Richard Meier abordait ses premiers projets de musée. Lauréat du concours pour l’extension de musée de Frankfort quelques temps auparavant, il obtint la commande du musée High d’Atlanta avant que celui de Frankfurt soit encore réalisé. Le High sera d’ailleurs son premier musée construit.

« J’avais fait des expositions mais pas de musée. Pour le High, j’ai montré la maquette du Musée de Frankfort. Le High Museum fut mon premier musée construit. Il a été terminé en 3 ans. » R. Meier

High Museum of Art, Atlanta, Georgia, © Ezra Stoller/ESTO

Le Musée se trouve sur un terrain  à l’angle d’un carrefour, à la jonction des rues de Peachtree et de la 16ème à  environ 3km du centre-ville d’Atlanta . Il est implanté dans un lieu stratégique du développement d’Atlanta et dans un quartier axé sur les parcours piétons et les transports publics.

La longue rampe menant à l’entrée est un geste symbolique de la main tendue à la rue et à la ville. Elle est la ramification de la rampe intérieure qui est l’élément formel principal de la circulation du bâtiment.

« J’ai toujours adoré le Musée Guggenheim à New York. C’est un superbe bâtiment. New York est tellement chanceuse d’avoir ce bâtiment de FL Wright… Les murs en pente, le plafond en pente et le sol en pente…Voir les œuvres d’art de différents points de vue je trouve cela très important. Pour le High, le plancher, les murs et les plafonds sont droits. La rampe permet d’aller d’un niveau à l’autre et dessert les galeries et participe aux points de vues de différentes perspectives… Dans un certain sens, on peut dire que le High museum est plus straigth in art que le Guggenheim. » R. Meier

Dans le Guggenheim, cependant, la rampe se double d’une galerie; à Atlanta, la séparation est nette entre  la circulation et l’espace de la galerie. Cette séparation donne la possibilité de mettre des baies vitrées en parois de l’atrium, de façon à faire entrer la lumière naturelle et à offrir des vues encadrées de la ville. Les galeries sont organisées pour fournir de multiples points de vue,  des visions proches ou éloignées des œuvres et répondre ainsi aux divers besoins des collections.

La lumière, qu’elle soit directe ou filtrée, est une préoccupation constante dans le musée; en dehors de son aspect fonctionnel, la lumière est un symbole du rôle du musée comme un lieu d’illumination esthétique et de valeurs culturelles éclairées. L’intention première de l’architecture est d’encourager la découverte de ces valeurs, et de favoriser une appréciation contemplative de la collection du musée grâce à l’expérience spatiale.

« Le blanc est la couleur la plus merveilleuse parce qu’il contient toutes les couleurs de l’arc en ciel »R. Meier

L’architecture de R Meier est façonnée par divers élements abstraits qui créent une matérialité singulière. Le matériau est très souvent blanc et lisse. R. Meier utilise la géométrie et la rend visible : façade tramée, bâtiments axés, proportions et échelles,  volumétries simples…il crée des espaces intermédiaires de progression avec les parcours et les places …Il joue avec la lumière et  les notions de dedans/ dehors en utilisant la double peau en façade, les pergolas, les structures rapportées…

Richard Meier…

Richard Meier architecte américain a débuté sa carrière dans son appartement en 1963 en faisant des maisons après un passage par les agences de Breuer et de  Skidmore, Owings and Merrill

Il  fait partie du groupe des 5 architectes (New York five) présentés en 1969 par K. Frampton au coté de P. Eisenmann, M. Graves, C. Gwatkmey, J. Hejduk. Leurs réalisations appliquent point par point le répertoire de l’international style. Ils montrent qu’ils choisissent tout comme les autres, leurs modèles dans un passé bien défini. (en savoir plus)

Et depuis…

Au fil des années les critiques se sont plaints : l’atrium du High créait l’éblouissement, ses voies de circulation étaient difficiles, et quelques galeries ne mettaient pas très bien l’art en valeur.

En 2003, pour célébrer le 20e anniversaire de la construction conçu par Richard Meier, le High dévoile les améliorations de ses galeries et une nouvelle installation chronologique de sa collection permanente. En 2005, en réponse à une demande croissante de programmation, Le High s’attaque à son expansion : la Cité des Arts avec trois nouveaux bâtiments projetés par l’architecte Renzo Piano ce qui porte la surface du musée à 28 986 m².

Un petit tour sur la rampe …façon mal de mer 😉

En savoir plus :

Agence Richard Meier…LA

Le High…ICI

L’extension de R. Piano …ICI

Autre article sur R. Meier …LA

 

 

 

 

 

 

Publicités
Carton à dessin …feuille 67

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s