Carton à dessin …feuille 65

Un nouveau dessin…

une nouvelle forme de dessin

croquis65@suntrapFP

Plutôt graphique

Un architecte pour un bâtiment transpercé et transparent.

Réponse :

La maison fenêtre de Yasotaka Yoshimura

La maison fenêtre a été construite en 2013 et est située à Kanagawa sur la baie de Sagami, face au Mont Fuji. Elle occupe la totalité d’une parcelle de terrain de seulement 3m x 8m. La maison comprend une pièce unique conçue pour un seul résident et est utilisée comme maison de week-end.

 » Ce terrain est peu courant : 3m x 8m. Le niveau bas est en béton à cause du risque des grandes marées, le reste est en bois. La maison se développe en hauteur pour obtenir un maximum de surfaces de planchers. En l’absence des propriétaires, les rideaux ne sont pas tirés ce qui permet aux personnes habitant dans l’immeuble derrière la maison de pourvoir profiter de la vue sur la mer au travers de la maison par ses grandes fenêtres. Le propriétaire a pensé aux voisins. Le rapport social à l’architecture est différent en Europe et au Japon… C’est une maison qui essaie de déranger le moins possible. » Yasotaka Yoshimura

Les escaliers zigzaguent dans la maison pour desservir chaque niveau. Le premier étage abrite la salle à manger et la cuisine. La salle de séjour est située au deuxième étage. La petite chambre repose au troisième étage.

Interrogé lors de la conférence sur l’exposition « Japon, l’archipel de la maison » à La cité de l’archi, Yasotaka Yoshimura décrit la situation actuelle de la construction de maison individuelle dans son pays :

« Au Japon, il y a un million de personnes (architectes, société…) qui ont une licence pour construire. Il se construit 600 000 maisons par an dont 200 sont référencées dans des revues d’architecture. » Yasotaka Yoshimura

Pour en savoir plus …A venir un résumé de la conférence sur la maison japonaise…LA

Le site de Yasotaka Yoshimura…ICI

photos de l’agence Yasotaka Yoshimura

 

 

 

 

 

 

Publicités
Carton à dessin …feuille 65

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s