Carton à dessin …feuille 62

Tiens, j’ai trouvé ce dessin à la ligne claire dans le carton…

Un dessin …

La volumétrie, les encadrements de fenêtre, les statues…une époque en rupture avec un passé, peut être.

Derrière ce dessin… un ou des architecte(s), …Un sujet/programme d’une autre époque…Un mouvement, peut être.

Réponse :

Le Sanatorium Purkersdorf a été réalisé par Joseph Hoffmann et par la Wiener Werkstaette ( ateliers viennois) de 1903 à 1905.

Le bâtiment …

Le Sanatorium  se situe à la périphérie de Vienne.  Ce fut la première grande commande pour Josef Hoffmann et la première commande pour la Wiener Werkstaette ( « communauté de production d’artisans d’art »)

Cette commande a été obtenue par le biais d’une des connaissances de l’architecte, la critique d’art Berta Zuckerkandl. Celle-ci fervente admiratrice de la Sécession viennoise et particulièrement de Josef Hoffmann l’a recommandé au commanditaire, son beau-frère Victor Zuckerkandl, un industriel de Silésie.

« …par son Sanatorium à Purkersdorf, il créa une architecture d’allure massive et corporelle qui tout de même emploie un motif qui devait revenir couramment dans ses constructions la façade encadrée par des listeaux… La Wiener Werkstaette a été créé en 1903 avec Kolo Moser, grâce à elle, il a été capable de décorer  les intérieurs d’un grand nombre d’édifice… »J. Kraftner et G. Riha Baune in Osterreich.

La réalisation la plus important de la phase cubiste-géométrique du Jugendstil viennois fut ce bâtiment révolutionnaire dans sa disposition claire, son développement formel et par la simplicité de sa construction.

Le plan initial de Hoffmann  montre qu’il voulait profiter des nouvelles techniques de construction même si cela n’est pas toujours  possible dans la pratique. La décoration a été utilisée avec parcimonie sur le bâtiment. L’extérieur ainsi que l’intérieur convainquent par la simplicité de leur conception et de leur exécution. Hoffmann a fait usage de techniques disponibles les plus modernes : le béton armé. La décoration extérieure du bâtiment est extrêmement discrète.

Les objectifs de sobriété hygiéniste affichés par le programme ont  aidé Hoffmann dans son design. Le Sanatorium a été conçu pour un cercle riche de patients et voulu pour satisfaire les plus hauts niveaux de confort et de luxe. Jusqu’à la crise économique mondiale en 1929 Purkersdorf a été fréquenté par la clientèle de la haute société  et de l’intelligentsia : Mahler, Hofmannsthal, Schönberg et Schnitzler étaient là, mais aussi des milliardaires du monde entier.

Le chef d’œuvre de Josef Hoffmann est le Palais Stoclet à Bruxelles…ICI ..ou LA

L’architecte…

Hoffman a créé son propre bureau en 1898 et a enseigné à la Kunstgewerbeschule de Vienne de 1899 à 1936. Il fut un membre fondateur de la Sécession viennoise, un groupe d’artistes et d’architectes révolutionnaires. Il a soutenu activement le groupe et écrit pour le magazine Ver Sacrum. En 1903, il a contribué à fonder le Wiener Werkstate (les ateliers viennois).

Bien que les premières œuvres de Hoffman appartiennent à une tangente sécessionniste de l’Art Nouveau, ses œuvres ultérieures introduisent un vocabulaire de trame et de carré. La clarté et la pureté abstraite fonctionnelle de ses œuvres ultérieures le caractérise comme un important précurseur du Mouvement Moderne.

C’est un architecte et designer singulier dont le travail conjugue la production artisanale simple avec un ornement esthétique raffinée. Il est mort à Vienne en 1956.

Publicités
Carton à dessin …feuille 62

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s