La réponse de la fondation Le Corbusier

J’ai reçu vendredi le communiqué de presse de la fondation Le Corbusier suite aux polémiques engendrées depuis la sortie de livres accusant  Le Corbusier de fascisme, d’antisémitisme.

Ma première réaction a été de penser à un canular … mon habitude de prendre pas mal de choses au deuxième (voire dix millième) degré sans doute…Mais…Après investigations personnelles, force est de constater que ce n’est vraiment pas le cas…

Je livre donc ce communiqué tel quel.

Fondation Le Corbusier_Communiqué de presse_Mai2015 copie

De ma hauteur d’architecte qui n’est pas bien grande, même pas mesurable avec le modulor ;-), par rapport à une personnalité comme Le Corbusier, je trouve que l’ambiance actuelle autour de lui et de son oeuvre prend des proportions extrêmes.

Parallèlement, il me semble qu’il y ait des sujets actuels plus préoccupants (comme le devenir de la profession d’architecte par exemple…) qui ne créent même pas le mille millionième de réaction équivalente à cette polémique. Certains diront, c’est l’arbre qui cache la forêt…La cristallisation d’énergie sur cet arbre pour ne pas regarder la réalité en face…

D’autres penseront peut être, à la philosophie de mon voisin de palier dont le slogan est…« créons du buzz, bouffons du buzz, soyons les rois du buzz »…:-)

La réponse de la fondation Le Corbusier

Laisser un commentaire

