Carton à dessin …feuille 57

Retour à des procédés plus crayonnant

sur le fil de la BD …

 feuille57@suntrapFP

la couleur existe ..Mais les applats ont disparu…une boite sur une boite avec un grand porte à faux…Mais c’est pas tout!

Mais au fait …Quel est le nom de l’architecte et de quel projet s’agit-il?

Réponse :

Le dessin représente les Dock’s, l’ancien entrepôt Seegmuller, construit en 1932, et situé sur la presqu’île Malraux à Strasbourg. Ce bâtiment a été réhabilité et transformé par l’agence Heintz –Kehr et associés.

Cette partie de Strasbourg fut un ancien port situé à proximité du centre-ville, une grande zone industrielle, avec entrepôts et silos chargés et déchargés par de gigantesques grues. On l’appelait « môle Seegmuller« , du nom de l’entreprise qui en a exploité les bâtiments jusqu’au début des années 2000.

L’entrepôt Seegmuller est le deuxième bâtiment de la presqu’île à faire l’objet d’une réhabilitation et d’une transformation. Le premier batiment est la médiathèque Malraux livrée en 2008 par l’agence JM Ibos et M. Vitar suite à la transformation d’un bâtiment silo.

La réalisation est scindée en deux entités distinctes correspondant aux deux programmes demandés. Le bâtiment existant de 1930 accueille un ensemble culturel numérique le Shadock*, des bureaux pour entreprises nouvelles technologie et une école de journalisme. La partie en surélévation est un parallélépipède avec un porte à faux de 15m construit en structure métal qui accueille 67 logements haut de gamme.

La référence au port industriel initial se lit dans le bâtiment conservé en brique ainsi que dans le volume supérieur en métal avec porte à faux qui fait penser à un grand container maritime posé en équilibre. Les escaliers d’accès en extérieur pour les logements situés en partie supérieure sont  de nouveau un clin d’œil à cette archi industrielle.

L’agence Heintz-Kehr et associés

C’est lors des Entretiens de Chaillot que j’ai pu écouter Georges Heintz présenter le travail qu’il effectue avec Anne Sophie Kehr  à Strasbourg.

Ses entretiens étaient truffés d’anecdotes sympathiques sur  la vie d’architecte praticien de l’architecture en « région » ou ailleurs même lorsque le conférencier est enseignant et nominé à l’équerre d’argent. G. Heintz raconte des histoires de projets fabuleux non aboutis à cause du client qui finit en prison ou parce que l’agence est recalée car le concours est communiqué sous forme de récit bédé ce qui vaut à G Heintz une réplique digne d’un scénario d’Audiard « revenez lorsque vous aurez des pantalons longs ».

Quelques réalisations …

© Philippe Ruault
CENTRE SOCIO-CULTUREL DU LANDSBERG À STRASBOURG (+info)

Ce projet a été l’occasion d’un travail sur la peau, sur l’enveloppe avec des recherches plastiques sur le motif comme expression de façade.

ECLUSE DE NIFFER HAUT RHIN (+info)

Les façades/volume sont un jeu de perceptions savamment brouillées. A l’extérieur, l’effet est produit par le pliage de la façade et un travail sur le perçu, le non perçu, la transparence/ opacité, et à l’intérieur par le jeu de miroir et de transparence brouillant les repères. La projection d’ombre et de lumière changeante suivant l’heure, le temps et les saisons donne à la façade une plasticité mouvante.

Le site de l’agence Heintz-Kehr et associésICI

Autres infos :

* »Le Shadok accueillera à partir de 2015 entrepreneurs, artistes, chercheurs, makers et curieux autour de la culture et du bidouillage numérique, sur trois étages et 2000 m2. On y trouvera des résidences, un fablab, des locaux pour start-ups, un espace de co-working et des studios de création audiovisuels. Un bar et des espaces de rencontres et d’expositions viendront favoriser l’esprit collaboratif. Un « lieu-outil, aime dire Géraldine Farage, qui vivra de ce que les acteurs en font. » Côme Bastin extrait « Strasbourg s’apprête à lancer son espace numérique collaboratif »

 

 

 

Publicités
Carton à dessin …feuille 57

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s