Carton à dessin …feuille 55

Serait-ce une construction en kit?…

Nouvelles images faites à partir de maquettes numériques, peut être?

 

Ca ressemblerait bien à…. mais non plutôt à…disent-ils alors que moi je trouve que pas du tout. il n’y a pas de ressemblance, c’est tout! … »Tous les avis sont dans la Nature »

Mais au fait …Quel est le nom de l’architecte et de quel projet s’agit-il?

Réponse :

Il s’agit de la représentation éclatée de l’édifice de 10 logements sociaux BBC à R+5+combles réalisé par JTb architecture à St Denis. Cette construction se situe dans le centre de St Denis et fait partie du plan national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD)

Un terrain étroit conjugué aux préoccupations de développement durable ont abouti à la mise en place d’un procédé constructif sec.

Cet immeuble est construit  en structure bois procédé KLH afin de limiter le réchauffement climatique avec un système de construction stockant le CO2 et permettant lors de sa mise en oeuvre de limiter l’émission de CO2. Le bâtiment est réalisé uniquement en structure bois cages d’escalier et ascenseur comprises sauf le socle au sol est en béton. Le parement de finition en façade est quant à lui en métal.

 

 

autre article …ICI

Photos et vidéo Cyrille Lallement.

Autour de l’image en kit …

La représentation éclatée de maquette numérique un nouvel outil de représentation en devenir…La conception de l’architecture est passée donc de la relation esprit/main avec l’outil crayon, Té, équerre, … à l’esprit/machine/dessin avec l’ordinateur et le logiciel (voir +).

Dans un premier temps le logiciel 2D a remplacé le té, l’équerre, le crayon et aujourd’hui la  3D est programmée pour remplacer cette 2D de substitution. Quand est-il du rôle de l’architecte dans ce nouveau rapport créatif ? Le participatif qu’implique la maquette sera-t-il une lutte de pouvoir pour s’immiscer dans la profession déjà passablement écornée? L’architecte deviendra-t-il coach archi, manager b..m, ou la valeur ajoutée dont on ne définit pas vraiment le sens sauf que l’architecte est trop cher, dépense sans compter et ne sert à rien mais que ça fait bien d’en avoir un en stock pour revaloriser son image de marque? La question de cette maquette est bien celle aussi du devenir du métier. Même si les arguments de l’adoption de la maquette virtuelle sont alléchants! Des « il faut s’y mettre sinon d’autres nous prendrons la place »! Ah oui, elle est ou la place de l’archi en ce moment? Pas besoin de faire bac + 6 pour se retrouver à bosser comme dessinateur pour des MO qui n’ont aucune culture et aucun sens de la qualité! Mais dont la seule qualité est d’apporter les finances du projet…un peu juste non comme discussion même autour d’une maquette participative! A moins que chacun reste a sa place et ne prenne pas le crayon ou « la souris » de l’autre! ….Et c’est pas gagné!

 

 

Publicités
Carton à dessin …feuille 55

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s