Carton à dessin …feuille 50

Et une autre feuille dans ce carton

Je n’ai aucune idée des choses dessinées. C’est plutôt vague! Ca me fait penser à un dessin de BD à cause de ce trait contour qui peut faire penser au style « ligne claire » sans la couleur.

Une vue d’un territoire peut être. Une autre échelle traitée.

…Ce n’est pas évident, c’est vrai ! c’est un…une… architecte qui représente dans ce croquis un… une…la…le…

Réponse :

Carmen Pinos architecte installée en Espagne et plus exactement à Barcelona  a réalisé ce pont piéton à Petrer province d’Alicante de 1991 à 1998 

La passerelle que Carmen Pinós a projetée en 1991 est située à la périphérie de la ville et vise à relier ou articuler le noyau urbain avec une de ses banlieues au nord. Ce territoire de banlieue où les espaces publics sont rares ou inexistants.

le paysage est aride et inhospitalier, fait de terres agricoles abandonnées, d’un lit de rivière asséché. La silhouette des montagnes encadre le paysage et non loin se trouve les ruines d’un aqueduc gothique. Le point de départ du projet fut le paysage et les forces du lieu. « Nous ne voulons pas faire du lieu juste un espace urbain , nous voulons plutôt marquer le territoire et intégrer le projet de façon plus subtile « .

L’espace créé n’est pas seulement un lieu de reconnexion de deux rives il est aussi un lieu de connexion des personnes. A mi chemin du pont est réalisé une place.

Trois arches métalliques se croisent et soutiennent la place. D’autres éléments clarifie l’espace de l’intervention comme les murs en béton au parcours sinueux qui marquent les limites du programme, les murs en pierre, la structure métallique … La chaussée s’étend « , comme une nappe de pétrole »jusque sur l’autre rive. L’agencement du plancher de bois prend deux directions afin de distinguer la place et la passerelle. Les jeux de pente du sol matérialise l’endroit de contemplation où le regard prend la mesure du paysage . La conception se veut unitaire : rien ne figure séparément.

 

Carmen Pinos fait partie des 17 nominées au Women in Architecture Awards 2015  au prix de la femme architecte de l’année.

Un prix qui récompense la contribution importante des architectes du monde entier dans le domaine de l’innovation ,de la créativité , de la théorie et de la conception .

Q : Quel est le rôle de l’architecte?
Carmen Pinos : »nous créons la sphére, l’ambiance dans laquelle la société évolue »

Le site de l’agence de Carmen PinosICI

D’autres articles sur la passerelle avec un tas de photos …LA

Publicités
Carton à dessin …feuille 50

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s