Carton à dessin …feuille 40

Un trait…

des courbes …des vagues

Ce croquis semble capter diffuser la lumière, les sons, les énergies…

  croquis40

Et donc ?

Qui se cache derrière ce dessin ? pour Quoi ? quand? comment?

Réponse :  

En 1986, un dossier spécial architecture en Espagne est publié dans le n°371 de Technique et Architecture.

« Depuis les années soixante, il s’est affirmé comme un maitre de l’architecture en Espagne et en particulier en Catalogne, mais surtout comme une autorité morale dont l’action suit la parole et qui lie l’architecture non à la théorie mais au respect de l’homme. Un architecte pour qui l’oeuvre architecturale ne peut être indépendante de la vie. En un mot, un homme dont l’oeuvre est frappée du double sceau du spirituel et de l’humanisme. »

Il s’agit de l’extension de l’école technique supérieure d’architecture de Barcelone (1978 -1980), le dernier grand projet construit par José Antonio Coderch y de Sentmenat associé à Manuel Valls y Vergés. L’école d’architecture initiale a été réalisée par un ancien professeur de CoderchEusebi Bona.

La réponse apportée à l’extension de l’école existante est une critique vis a vis du système qu’il avait amplement utilisé comme étudiant puis comme professeur.

les classes avec leurs formes arrondies s’ouvrant par une large baie vitrée, tentation de distraction constante , constituent une évasion permanente vers l’architecture extérieure. Il est difficile d’éviter l’évocation de Josep Maria Jujol, avec son architecture de classes en pleine rue, qui résone par la modestie des matériaux employés et par la liberté des formes de ce bâtiment.

Biblio…

José Antonio Coderch y de Sentmenat  / Architecte né à Barcelone.

En 1940, il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Barcelone et établit son agence  dans cette ville avec Manuel Valls. Membre fondateur du Grupo R. qui rejoignit la Team X , il obtient la consécration avec ses premiers projets, la casa Ugalde et le pavillon de la IX Triennale de Milan. En 1960, il est récompensé par le FAD Architecture Award pour les logements de la rue J. Sebastian Bach à Barcelone. Ce prix lui est de nouveau attribué en 1972 pour le groupe d’habitations Raset-Freixa-Modolell (Banco Urquijo). Il obtient la Médaille d’or de l’Exposition Nationale des Beaux Arts pour le projet non construit de Torre Valentina (1959). En 1965, il débute son activité de professeur de projets à l’école d ‘architecture de Barcelone. Il a été élu membre de l’Académie Royale des Beaux Arts de Sant Jordi. Il meurt le 6 Novembre 1984 et est enterré à Espolla.

« un vieil architecte américain très connu disait à un autre architecte beaucoup plus jeune qui lui demandait un conseil : « Ouvre bien les yeux; regarde, c’est beaucoup plus simple que ce que tu imagines ». il lui disait aussi: « derrière chaque bâtiment que tu vois, il y a un homme que tu ne vois pas. » un homme il ne disait même pas un architecte. » J.L. Coderch 

Des architectes de renom comme Vittorio Gregotti et Ricardo Bofill considérent qu’il est  » le véritable protagoniste de la renaissance de l’architecture espagnole à l’époque d’après-guerre . « 

Parcours…d’étudiant

« Fondamentalement , les aspects qui m’ont le plus impressionné quand j’ai visité le bâtiment étaient les murs courbes et le manque de lumière naturelle . Quand je suis entré dans le bâtiment pour la première fois , les murs courbes m’ ont guidé à travers les couloirs et les salles de classe d’une manière fluide et organique comme si le bâtiment était un organisme naturel . Cela m’a rapellé les formes de la Pedrera de A. Gaudi avec ses balcons et l’influence de la nature ressenti quand j’étais dans le bâtiment. Les fenêtres dans les couloirs et les salles de classe ne permettent pas une entrée de lumière suffisante et la lumière artificielle est la seule façon d’éclairer l’espace. Le manque de lumière naturelle rend cet endroit désagréable pour étudier. »

Publicités
Carton à dessin …feuille 40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s