Carton à dessin …feuille 37

 …A l’heure de « réinventer Paris »…

Mon choix s’est porté sur ce dessin en couleur …

Cette personne a dit : « “«Au lieu d’être un projet final, la maison devrait devenir provisoire et transformable; ses composantes, murs, planchers, plafonds, toit, seraient comme des meubles, déplaçables par l’habitant, selon ses préférences et sans assistance professionnelle.»

 

Et donc ?

Qui se cache derrière cette esquisse ? pour Quoi ? quand? comment?

Réponse : 

It was of course Yona Friedman architecte et ce croquis représente une structure spatiale, avec ses piliers ponts…architecture mobile et villes ponts ou villes spatiales. Yona Friedman artiste architecte et penseur, propose des mégalopoles hors sol dés 1959, répondant au problème de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale puis à celui de la démographie galopante. Ces villes spatiales seraient constituées de structures de cellules d’habitat mobile qui suivraient l’habitant dans ses pérégrinations en se « clipsant » sur une infrastructure porteuse tri dimensionnelle mise à sa disposition. Cette structure fournirait tous les éléments nécessaires utiles (réseaux, branchements divers…) et posséderait des systèmes de circulations.

Cette nappe-réseau de structure proliférante est imaginée élevée au-dessus du sol à une hauteur de plus de 10 étages, libère le terrain pour les besoins de l’agriculture et s’affranchit des contraintes naturelles. Elle peut être dupliquée en hauteur.

Y. Friedman a formulé plusieurs autres propositions de villes-ponts montrant ainsi que son système était adaptables à divers contextes : un projet pour une extension de Monaco, un projet de ville-pont fluviale pour Londres, des projets de villes-ponts pour l’Afrique et dans la vidéo qui suit, il reprend le projet de ville ponts en l’adaptant à la problématique de la ville de Shanghai.

Plus d’info ICI ou LA

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
Carton à dessin …feuille 37

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s