Carton à dessin …feuille 36

 …C’est l’heure des questions

Je ne sais pas… si… je dois laisser le texte…Est ce que cela peut aider à trouver ?

Au risque d’être redondante …la figure est carrée, rationnelle ?

Cette personne a dit : « “Comme beaucoup d’architectes, je suis un peintre dans l’âme.”

 

Et donc ?

Qui se cache derrière cette esquisse ? pour Quoi ? quand? comment?

Réponse : 

Il s’agit du croquis de la future maison de José Luis Sert à Cambridge, Massachusetts.

José Luis Sert architecte espagnol du XX ème siècle émigre aux Etats unis en 1939 suite à la chute du régime républicain en Espagne. Il s’installe à New York et fonde son agence en 1942 avec Paul Lester Wiener qui deviendra Town Planning Associates de 1945  à 1958 avec Paul Schulz comme troisième associé. En 1947, il devient avec sa femme citoyens américains. En 1953, il est nommé Président de la Direction de l’Architecture et doyen de la Graduate School of Design de l’Université Harvard, en remplacement de Walter Gropius. Il gardera ce poste jusqu’à sa retraite de l’enseignement en 1969.

En 54, il ouvre sa propre agence à Cambridge. Et il réalise sa maison (1957-1958) sur un terrain de l’université de Harvard.

Cette maison est le résultat d’études sur les maisons à patio  effectuées lors de son partenariat à l’agence Town Planning associate pour les pays d’Amérique latine et adaptées aux climats nordiques. C’est un prototype étudié pour pouvoir être réalisé à l’échelle d’habitat groupé développé dans les banlieues américaines.

Elle est délimitée par un mur clôture formant des espaces extérieurs de type patio. Les proportions des pièces et des patios sont régies par le nombre d’or.  Le patio central est un carré de 7,32m x 7.32m (soit 2 fois 3.66m)

L’espace de vie et de réception  est traversant et se prolonge sur les patios avant et central. La cheminée autoportante sépare le coin salon du coin repas. La cuisine et l’entrée/bureau  sont des pièces de jonction avec les parties de nuit. Les deux zones se font faces à travers le patio central. Elles sont de taille similaire.

Pus d’info en English en Espanol sur la maison

Une vidéo sur José Luis Sert

Et une vidéo consacré à un couple de  passionnés de l’oeuvre de JL Sert : Nina et Gerald Holton

Ils ont consacré une grande partie de leur vie à la préservation de l’héritage architectural de Josep Lluís Sert. Le couple a mis près de deux ans pour restaurer la maison de JL Sert à Cambridge  après le passage entre les mains du consul espagnol à Boston. Aujourd’hui, la maison a un aspect presque identique à ce qu’elle avait quand elle a ouvert en 1958.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
Carton à dessin …feuille 36

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s