Carton à dessin …feuille 34

Un…

croquis à l’origine d’une réalisation voyageuse.

Un …architecte qui suit le propos de Philip Johnson « tous les meilleurs bâtiments de l’histoire étaient des bâtiments d’une seule pièce, comme la cathédrale de Chartres ».

croquis33@suntrap

Qui se cache derrière ces esquisses ? Pour quelle oeuvre?

Réponse :

Il s’agissait de la Winton Guest House 

20141006_191220

Elle a été conçue par l’architecte Frank Gehry et construite de 1983 à 1987 pour Mike et Penny Winton.

La maison était implantée en bordure d’un lac à 30 miles de Minneapolis sur la propriété des Winton, collectionneurs d’art moderne et résidant dans une maison conçue par Philip Johnson (The Richard S. Davis House-1952) . Les Winton ont demandé à Gehry de réaliser une extension pour accueillir leurs enfants et leurs petits enfants en 1983. Et ils ont habité le lieu jusqu’en 2002.

Puis à partir de 2002, elle a appartenu au promoteur immobilier local Kirt Woodhouse, jusqu’à ce qu’il en fasse don à l’Université de St. Thomas en décembre 2007.

«L’art à ce niveau là est destiné à être partager et apprécier par le public. Mon intention avec ce don est d’inspirer ceux qui visitent la maison pour avoir une meilleure appréciation et compréhension de l’art moderne et sa façon de prendre de nombreuses formes, y compris celle d’une maison « . Kirt Woodhouse

K.Woodhouse avait acheté la propriété des Winton en 2002. Quelques temps plus tard, il décida d’offrir la maison et contacta plusieurs groupes dans les villes proches, mais aucun ne fut en mesure d’accepter le don. Ils n’avaient pas assez de place pour accueillir cette réalisation sur leur campus.

En 2007, La maison trouve un site et est déplacée de son emplacement d’origine, près du lac Minnetonka à Orono, Minnesota, au centre de conférence Gainey de l’université St Thomas à Owatonna, Minnesota, ville connue par les amateurs d’architecture pour la  National farmers’ bank de L. Sullivan.

Génèse du projet …

Giorgio Morandi, Natura morta, 1953

Durant la gestation du projet de la Winton Guest House, F. Gehry était influencé par les études de natures mortes de Morandi.

«Lorsque j’ai découvert les photos de Giorgio Morandi, je suis juste devenu dingue parce que Morandi dessinait des bouteilles qui étaient des bâtiments d’une seule pièce et créait des villages de bouteilles. » Frank Gehry

Et pour finir…

l’histoire du déménagement accompagnée d’un come-back sur l’histoire de la réalisation de la Winton Guest House.

Pour aller visiter sur place c’est ICI et pour plus d’infos c’est LA

 

NDR …les liens sont souvent cachés dans le texte même de l’article…

 

 

 

Publicités
Carton à dessin …feuille 34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s