ma vie chez de futurs citoyens …ou l’art de s’improviser prof d’architecture

Il y a quelque temps déjà mettait apparu un signe. Pas de prémonition extravagante, ou de mirage mystique…non, non …juste un fait.

J’avais entendu l’idée incroyable que les organismes pro des architectes avaient réussi à imposer l’enseignement de l’architecture dans les classes. Du coup, super contente j’imaginais déjà dans un futur proche de nouveaux clients formés soigneusement et prêts à dialoguer avec nous, les architectes sur leur cadre de vie, leurs espaces…etc.

Très contente de ces nouvelles initiatives, je voyais déjà un avenir radieux, main dans la main avec les citoyens du monde….soleil dans le dos ….etc…Etc.

Allo,bonjour je souhaiterais m'inscrire à l'opération "architecte 
et paysagiste dans les classes.... Oui bien sûr....
Comment cela se passe-t-il?... Eh bien vous allez être mise en 
relation en début d'année scolaire avec un enseignant qui fait 
la demande d'être accompagné par un architecte pendant  l  pour 
une classe... C'est pour toute l'année ? À raison de combien 
d'heures? ... ah nooonnnn! C’est au bon vouloir de chacunnnn, 
c'est du bénévolat !...ah bon! ....Donc c'est selon vos 
disponibilités en règle générale cela dure 1 ou 2 cours...
AH BON :-((

Ah ??? …moi qui pensais que la terre s’arrêterait et qu’elle allait tourner dans l’autre sens du moment que l’architecture serait enseignée dans les classes. …J’ai cru un bref instant que le ciel me tombait sur la tête! Exit le soleil version ile lointaine…juste le mur bétonné de la réalité!

Premier contact : 1 prof  + deux classes de 5ème dans une petite ville de RP signe particulier:  grosse envie d’architecture.

Bon…ok…le guide est fourni « les architectes et les paysagistes dans les classes«  …oui mais….

archieco17@suntraparchieco18@suntraparchieco19@suntrap
Là ce fut le truc de sportif…la… les questions à se poser…j’enseigne de l’architecture…. Je dis quoi? Je fais quoi? Comment ? C’est quoi une classe de 5ème? C’est quoi la pédagogie? C’est quoi l’architecture expliquée…blablabla… L’architecture?… Evident bien sur (NDR : relatif) quand il est question de  faire, mais comment explique-t-on à des p’tis ados de 12 ans qui connaissent pour la plupart que ce que leurs parents connaissent, c’est à dire en majorité  « Louis XIV »son œuvre, son style … So beautiful you know! Grosse pression et angoisse…par quel bout attaquer le truc …

Trouver la dose anti-stress en premier lieu…le style : « on respire « (version mantra) …ou « il n’y a pas le feu au lac »(version suisse) …ou la remise en question de cette dynamique déculpabilisante, dédramatisante : « quoique des fois on se demande! »(version syndicat)

Grand nettoyage dans la tête …exit les Louis et tous ceux qui les ont précédé… j’attaque la face Nord de l’architecture : celle que la majorité des quidams exècre…et là je sens que je vais me faire des copains chez les parents…et être à l’origine de conflits générationnels…Pfft Prétentieuse!!…. Et donc…je concentre l’étude sur l’architecture à partir du XXe siècle jusqu’à maintenant…! sachant bien évidemment que les autres époques restent abordables et abordées par le commun des mortels.

archieco24@suntraparchieco21@suntrap

Bon Ok, je ne suis pas un kador du cours et les gamins sont de la génération image/internet. Pour les intéresser j’opte de  leur faire découvrir l’architecture par la communication visuelle. Et bien sur,  en leur expliquant quelques trucs histoire qu’ils snobent et leurs parents et tous les adultes ignares qu’ils croisent… Mais non… je joue…of course…quoique…Il faut être stratégique (ref « l’art de la guerre » de Sun Zi)

Donc me voilà partie dans cette belle-aventure-cadrer-dans-le-temps-très-trop-court-de-cette-belle-opération-pas-payée (et d’ailleurs pourquoi? Pourquoi l’architecture « d’utilité publique » est le seul art qui continue à être gratuit? #Jeposelaquestion? –NDR: copyright @JFD). Cela ne représente donc pas grand-chose! ah! l’architecture c’est quand même le cadre de notre vie à tous et à toutes. Alors What???

archieco23@suntrapTop départ pour un périple d’enseignante improvisée sans improvisation…J’avais préparé mes cours et j’ai parlé d’architecture à 2×30 gamins attentifs et réactifs pendant 2×1 h . J’avais cru que les questions que j’allais poser… avec auto réponse au cas où…tomberaient comme des pierres au fond de l’eau dans le silence total du monde sous-marin… la réalité fut tout autre… les petits apprentis étaient actifs, répondaient, posaient des questions…J’étais pas sur la planéte Terre là, j’avais du être kidnappée par des trucs verts qui m’avaient envoyés sur Gfx2563jh la planète du système Xc1245bng…mais si mais si, c’était bien sur Terre.

Après le cours, la prof et moi avions prévu une heure de balade dans le petit village. Balade soigneusement étudiée… j’avais prévu en grande mégalo de leur apprendre à voir l’architecture, le cadre de vie, à nommer les choses, à comprendre, à regarder, à analyser … Je sais je sais … Un gamin est venu vers moi « M’dame, c’était sympa j’ai appris des trucs et pourtant je connais, j’y habite. »…éhéh

 

archieco12@suntraparchieco15@suntraparchieco14@suntrap

Une balade pendant laquelle j’ai rassuré  une p’tite ado qui me disait  » moi, je voudrais faire décoration mais il parait que c’est très dur,  les études sont après les études d’architecture »…???

Et j’y suis retournée pour le dernier cours: le fameux « workshop » comme il est d’usage de dire à défaut de parler d’atelier ou de rigolo shop…tiens pourquoi pas?

Studieux le rigolo shop…après l’énoncé du sujet comme pour un concours, les éléves archi se sont rués vers les cartons de matériels.  Moi qui pensait qu’il y aurait …une angoisse de la page blanche… le blocage créatif ….ah ben non!  Une énergie créative incroyable  s’est déployée et a rempli tout l’espace de la classe en très peu de temps.

archieco7@suntraparchieco4@suntraparchieco6@suntraparchieco10@suntrap

archieco5@suntraparchieco2@suntraparchieco1@suntraparchieco3@suntrap

J’ai navigué vers les groupes de gamins en les écoutant parler de ce qu’ils voulaient faire, et pour certains les ai conseillé dans les situations de blocage. D’autres avaient tout prévu comme si c’était pour de vrai. Ils avaient trouvé une image et essayé de s’y conformer. D’autres organisaient leurs groupes, un autre encore avait eu l’idée et son copain l’a réalisé …comme dans la vraie vie….Mais en une matinée refaire le monde avec ses idées…c’est carrément impossible…donc. le final de cette initiative est  pour juin…du moins pour cette année!

et voili les dernières mises au point…grand merci à toutes et tous!

archieco25@suntraparchieco26@suntrap

archieco28@suntraparchieco27@suntrap

archieco29@suntrap

Plus d’info sur l’opération les architectes et les paysagistes dans les classes …ICI

Le bilan de cette année 2013-2014 vient d’arriver et est à télécharger : Cahier-Bilan_LAPDLC.13-14

 

ma vie chez de futurs citoyens …ou l’art de s’improviser prof d’architecture

4 réflexions sur “ma vie chez de futurs citoyens …ou l’art de s’improviser prof d’architecture

  1. moi-même dit :

    Merci encore pour cette collaboration, l’article, très bien écrit, résume bien les écarts inévitables entre nos intentions, nos espoirs et la réalité sur le terrain. C’était en tout cas un échange instructif, pour les élèves … comme pour la professeure ! Bonne route…

    1. fp dit :

      merci au professeur et aux élèves… C’était une superbe expérience!
      et comme dit cet illustre sage inconnu : « ce n’est pas le but qui compte …c’est le chemin! » 😉

  2. Métayer Guylaine dit :

    Madame,
    Je viens de lire votre Blog et j’ai bien rigolé.
    C’est exactement ça l’enseignement. On ne sait jamais où l’on va, il faut suivre les élèves, clairsemer les contenus en prenant différents chemins.
    Vous vous êtes bien amusée!!! Je vous attends avec impatience.
    Guylaine Métayer

Laisser un commentaire

