une semaine très…TRES…trait..ou…trée?

Bon, je m’amuse, je m’amuse mais cette semaine ou disons plutôt ces dernières semaines étaient bien remplies niveau agenda.

Batimat la semaine dernière avait aussi son lot de conférences …grosse pointure et autre annoncé …Batimat… le salon bien poilu du menton … avis à la gente féminine. Faut dire, que Batimat ressemble encore à une balade en zone interdite … je rigole…jaune!

batimat60@suntrap

Et quoique … le regard pesant du vendeur qui se demande si son interlocutrice a tout capté …et … .comment dire … ???!!!

J’ai fait quelques stands à la manière d’une Lucky Luke …plus vite que mon ombre. J’ai trouvé quelques commerciales femmes qui se dirigeaient immanquablement vers moi… Bel effort de ces marques! C’est plutôt étrange en même temps… Pourquoi des femmes s’adresseraient à des femmes pour vendre des produits? Apparemment, il y a encore un problème… certains commerciaux avaient l’air complètement déstabilisé devant moi… s’exprimant avec un discours simpliste, cherchant leurs mots, ou carrément restant muets comme des carpes… pour un commercial, c’est un fait rarissime qui prête à réflexion. Certains encore étaient presque méprisants… va savoir pourquoi? Hum, je vous le demande! Dans le lot, bien sûr, il y avait les normaux! Pour donner une échelle de proportion …sur le nombre de stands fréquentés, il y en a eu au moins 1/3 contact femme, 1/3 commerciaux bizarres, 1/3 normaux.

Batimat, c’est vrai que c’est encore pas mal de femmes en tenue Barbie hôtesse qui sont là pour faire jolie dans le décor…un décor…Comment dire?… d’un autre temps?…

Pour s’aérer, de cette atmosphère encore étrange, il y avait les conférences… Kengo Kuma présentait quelques-unes de ses réalisations…(liste non exhaustive)

Freaks et X-Tu exposaient leurs nouveaux projets à Bordeaux …

Pendant que Monique Eleb racontait  l’histoire de la salle de bains et l’évolution de son usage depuis son invention…Et l’assistance apprenait ainsi que« la France posséde les logements les plus petits d’Europe » M. Eleb.

En complément du Grand Show Batimat à Villepinte, des parcours dans Paris étaient prévus pour visiter 31 ouvrages d’architecture actuelle. J’ai tenté l’expérience d’un des parcours.

 » Ah, aujourd’hui il y a une majorité d’architectes »… « Hier, c’était le parcours dans le centre, il y avait un maximum d’investisseurs »

Encore un bel exemple d’attraction des semblables …;-) Quoi, les architectes s’attirent entre eux…!!! les investisseurs … eux aussi! Ah oui, … la communication entre « les espéces » n’est pas encore au rendez vous…?

Donc parcours …

batimat62@suntrapbatimat61@suntrap

Commençons à la cité U internationale avec un nouveau bâtiment pour la maison de l’Inde réalisé par Lipsky et Rollet... Du bois en structure sur 7 étages, des parements métalliques en façades ( métal indien?…oops joke!! )… Des jardinières moulées prévues sur les balcons, des menuiseries extérieures en bois… 72  chambres avec salle de bains et une cuisine commune par étage…panneaux solaires en toiture.

Suivi d’un exposé synthétique de Paris historique, géographique…

« Paris, avec ses 2,2 millions d’habitants a une densité de 25 000 hab/km² et est la ville la plus dense d’Europe… Berlin c’est 5000 hab/km²…Londres : 6000 hab/km²…Manhattan : 28 000 hab/km² ».

Puis, une balade en tram, direction ZAC Seine Rive Gauche dans le 13 ème…arrêt du coté de l’université Diderot :

« …Entre la BNF et les différentes bibliothèques universitaires implantées dans ce quartier, on a plus de livres à Paris Seine Rive Gauche, que dans le quartier latin. »

En prolongement, détaché de la halle aux farines restructurée par N. Michelin,  le bâtiment Voltaire de Antonini+Darmon est en bardage aluminium plié anodisé de 3 manières différentes. Le volume joue avec la transparence et la lumière des locaux intérieurs « comme une lanterne magique ». Il abrite les locaux associatifs du campus.

batimat63@suntrapbatimat64@suntrap

Puis l’ilot  M9C de BP architectes … qu’on a un peu visité …l’appartement de la gardienne : « oui c’est bien pour une fois, le logement n’est pas en rez de chaussée… »tellement contente de son logement qu’elle nous l’a fait visiter… à toute cette bande d’architectes…Et puis une vue de la cour de la maternelle qui donne en pied d’immeuble.   » Mais pourquoi des cours aussi minérales? »Discussions entre les participants autour de la minéralité des cours d’école … un promeneur :« j’étais en Finlande il pleuvait et les gamins jouaient dans la terre… »(une maman) : » Ah ben après il faut aussi les nettoyer avant de rentrer dans les classes… » (un autre) : » oui c’est un truc à prévoir… »

batimat66@suntrapbatimat65@suntrap

Puis direction Arts et Métiers Paris Tech – Halle de recherche de Patrick Mauger  pas loin de la mairie du 13 ème.

batimat67@suntrapparis12@suntrap50

Et enfin finir par les logements foyers de jeunes travailleurs de Suzel Brout dans le 12ème…

Ces balades sont prévues lors du salon Batimat…La prochaine fois je tenterai… Celle du centre avec les investisseurs…Mixité oblige!!!  🙂

Publicités
une semaine très…TRES…trait..ou…trée?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s