Le OFF du Durable… en Développement

Comment écrit-on un article sur une journée de colloque…Et sur une journée sur le OFF du développement durable … un thème qui parait technique au premier abord…c’est clair

… pour certains le développement durable (DD) … c’est plutôt du Greenwashing (effet d’annonce plutôt que réelle préoccupation… compris comme effet de mode, peut-être?)…Pour d’autres, au contraire c’est une nécessité pour  le devenir de la planète, des humains, des végétaux et des animaux…et pour d’autres, cela se situe entre ces deux pôles…Pourquoi OFF..??? Off car ouvert à d’autres expériences que celles déjà récompensées et reconnues… cette journée permet d’avoir une vision sur ce qui se passe chaque année en matière de DD.

« Cet appel à projets a pour objet de recenser puis de sélectionner les contributions à cette journée partagée. L’idée est de retenir aussi bien des initiatives et opérations originales et innovantes, réussies aux quatre coins du territoire comme à l’étranger, réalisées ou en projet, des concours sans suite, des opérations ayant bloqué sur un obstacle, des travaux de recherche… Il s’agit aussi de partager des expériences ancrées dans un territoire, une histoire, une pratique, et pouvant éclairer une démarche engagée ailleurs; pour ce faire, un certain nombre d’entre elles seront alors présentées en multiplexe d’un site à l’autre. » OFF du DD

Pour la deuxième année, quatre sites étaient Off : Paris, Lyon, Marseille et St Denis de la Réunion. Même nombre de participants à Paris que l’an dernier qui à l’époque regroupait France métropolitaine et outre mer…Un succès donc … Un public plutôt disparate …Il y avait les curieux qui ne savent pas vraiment ce qu’est le DD mais en ont entendu parlé… ceux qui pensent qu’il faut faire quelque chose mais ne savent pas vraiment par quel bout prendre LA CHOSE…Ceux qui sont là, pour entendre les ténors du secteur qui trouvent les moyens et une énergie incroyable pour arriver à faire bouger les choses… il y avait aussi ceux qui font ça depuis des années incognito… tout ce petit monde s’est retrouvé le 24 septembre dernier pour fêter la deuxième journée OFF du DD.

Cette année, les maitres d’ouvrage étaient là … aussi…pour présenter les projets avec les architectes et pour intervenir dans les débats….

Oui, cela fait hyper technique comme ça à première vue cette journée… au détriment de l’esthétique…C’est vrai, comment allier technicité et architecture… « La faire oublier cette technicité »… oui mais avant d’en arriver là, il s’agit d’être informé! de connaitre aussi des obstacles pro rencontrés dans le  DD . Et puis en faisant avancer les problèmes techniques, de communication et d’informations, l’architecture s’exprimera encore plus facilement.

La journée était découpée en 6 ateliers comprenant chacun une thématique. La présentation des projets retenus était diffusée sur un grand écran suivi d’un débat clôturant chaque atelier.

Atelier 1 des modes de faire : » le vivre ensemble et le faire ensemble différents »

Cet atelier était consacré aux différentes façons de faire…  sur le mode autopromotion avec la ville de Strasbourg pour des logements et locaux d’activités (G Studio),.. sur le mode coopératif et donc participatif à Villeurbanne pour le « village Vertical » (Arbor&sens). (+info)

Il racontait de nouveau concept comme celui de la résidence intergénérationnelle Chabrol à Paris 10 portée par habitat et Humanisme IDF ou comme la Recyclerie Porte de Montreuil à Paris 20 (Rozo architectes).

Débat :

Q : l’habitat intergénérationnel, j’aimerais un retour d’expérience sur cette pratique?

R : » Le financement a été fait à 100% par un mécène privé… notre premier bilan est excellent! Quand on a commencé on nous a dit que c’était impossible en France….déconseillée par les travailleurs sociaux…Nous avons défini 2 critères de sélection : difficultés d’accès au logement et adhésion au projet… C’est un accélérateur d’insertion…la Mairie de Paris est venue nous voir. »

Atelier 2 : des visions urbaines

Ce sont des projets retenus d’échelles importantes sur des sites difficiles : foncier, pollutions, risque d’inondation.

Sur une friche industrielle pour le projet de la ZAC des Pielles à Frontignan (Pierre Tourre) qui propose des logements traversants (90%), des ilots semi ouverts utilisant et se protégeant du vent et du soleil…le fort d’Aubervilliers(Atelier Philippe Madec) , le Bourg de la saline à Saint Paul de la Réunion (SIDR), L’éco-lotissement à St Croix aux Mines (G.Studio), l‘éco quartier de la gare de Pantin (les ENR, TGT urbaniste) ou encore le quartier de la Cocoteraie à l’Etang St Paul à la Réunion (CBo Territoria).

Débat :

Q : Pouvez-vous nous parler d’une participation citoyenne?

Ou on apprend qu’un groupe de citoyen est le relais, l’interface entre les habitants et les pouvoirs publics et les intervenants sur le projet : architectes et M. d’œuvre.

Q : La question de la densité ?

« A Aubervilliers, il y a 8 ha de jardins familiaux datant du 19ème siècle et le théâtre Zingaro… accepter un vide dans lequel les présences sont maintenues. La nécessité de ce vide a été reconnu par tous….la densité, on l’a met donc …60% d’espaces ouverts c’est difficile ! … la densité réelle et la densité perçue, cela se travaille. Tous les logements ont 2h d’ensoleillement le 31 décembre. » Philippe Madec

Atelier 3 …des matériaux biosourcés…du bois, de la paille et de la terre…

« Vous connaissez le Vorarlberg? J’ai fait venir des charpentiers et des architectes du Vorarlberg en Bretagne cette année… au niveau de l’inventivité et de la conception, je trouve que la France est très bonne… et les filières sont en train de se structurer. » D.Gauzin-Müller

Le bois était le matériau des  réalisations de F. Nicolas pour l’atelier Relais de  l’ONF à Barrême, du bâtiment périscolaire de Tendon (HAHA atelier d’architecture) et du « Vaisseau d’essente » centre d’accueil à Hostens (Dauphins architecture). Chacun mettant en place avec ce projet la filière bois locale, le « bois des alpes »,  « le Hêtre des Vosges » et le « pin des landes »

Des études acoustiques sur des matériaux biosourcés comme murs en paille, structure en bois, plancher en bois ont été menées  par l’équipe Le Gabion à Embrun  avec l’objectif de créer un premier référentiel.

Un centre de la construction en paille est en train de se mettre en place  à Montargis : la maison Feuillette

Et le futur groupe scolaire Boissière Acacia à Montreuil (AAVP architecture) est prévu en terre compressée.

…et d’air et de vent…

La climatisation de l’amphithéâtre de l’université du Moufia à St Denis ( Olivier Brabant) de la Réunion est réalisée en ventilation naturelle. L’électricité est très polluante à la Réunion. Se passer de clim en milieu tropical c’est mettre en place des solutions de protection solaire et de ventilation naturelle performante.

Le sous-sol labyrinthe thermique est mise en place  pour le pôle administratif  de Strasbourg de Lipsky et Rollet en plus de la démarche HQE ET BBC.

Débat :

Quels ont été les éléments facilitateurs?

Maitrise d’ouvrage Montreuil : « A Montreuil on, a choisi ce projet-là, pour la finalité et une architecture qui ait une vraie émotion. Ce que j’ai peur, c’est qu’on mette l’outil en avant plutôt que l’architecture. Il faut que le DD soit une partie du projet comme la fonction…. etc. »

Q : Est-ce facile d’utiliser les biosourcés ou cela devient plus difficile avec les certificats?

R : « Cela reste un parcours du combattant. La volonté politique est vraiment fondamentale. Les freins sont : le bureau de contrôle et la procédure de validation. Même si le bureau de contrôle est de bonne volonté, c’est le système français qui est problématique. »

R :  » le chanvre a été utilisé dans un bâtiment d’habitation. Il n’y a pas de réglementation donc on a passé cela en enduit décoratif. »

R : « Pour Montreuil, pour le pisé, le bureau de contrôle pose encore des problèmes. On manque d’outils pour mettre dans les cahiers des charges afin de trouver les bons partenaires. »

Atelier 4 : bâtiments à part – bioclimatique et biotech

200 logements standing quartier Beauséjour à Ste Marie de la Réunion ont été réalisés sans air conditionné…La VMC est remplacé par des systèmes passifs… la certification Cercal n’a pas marché parce qu’on n’était pas dans les bonnes cases… trop innovant!

La Falaise bioclimatique de Armand Nouvet à Paris 20 est une expérimentation pilote de la SIEMP.

Le Candide à Vitry sur Seine de B. Rollet expérimente une terrasse de jardin partagé.

Une galerie provençale de 300 m de long couplé à une rue sur 3 niveaux participe au concept du lycée Victor Hugo à Lunel (Pierre Tourre)

Une opération de logements Passiv’hauss avec ventilation double flux débrayable  de Pascal Gontier à Paris 20.

La « cave de l’œuf » à Pouligny Montrachet (AZCA) est une cave en forme d’œuf dont la géométrie assure la bonne maturation des vins… Elle est en bois finition terre crue…

Débat :

« On aurait besoin de personnes extérieures pour accompagner les habitants des logements. Est-ce que les personnes vont retrouver les gestes qui permettaient de réguler le bâtiment… ouvrir et fermer les volets, par exemple.  » P. Gontier

Q : Y a-t-il un suivi prévu a vos réalisations?

Le candide : « au 1er décembre c’est l’installation. On suit pour voir comment se passe l’accompagnement de l’immeuble pour le jardin. »

La falaise : « Rien n’est prévu. »

Pascal Gontier : « même situation. Pour Fréquel, l’ADEME et la SIEMP ont une mission de suivi, mais nous pas. On aimerait bien pour faire évoluer nos projets. »

Journaliste de Londres : » Nous aussi on a cette problématique du suivi des projets. Est ce que dans la salle il y a des personnes qui ont eu un suivi? »

R : Il y a eu un suivi des débits et des températures… voir ce qui fonctionne mais pas des comportements.

Paris Habitat : Sur l’opération en béton de chanvre dans le 13ème, on a un suivi de 3 ans pour le confort et une campagne sociologique.

« Il faut que les archis apprennent à prendre le café avec leur client… revenir sur le lieu du crime (oops… si il ya crime pas trop envi)…il faut avoir envi de retourner sur le chantier »

Atelier 5 : bâtiments à part…

L’hôtel quatre étoiles Golden Tulip de St Priest (Hervé Vincent) ou on apprend que le mini bar représente 6% de la consommation électrique de la chambre et que le client consomme 20% de plus d’eau que chez lui…

Le Bâtiment des sciences humaines et sociales de l’université de Nanterre est réalisé en structure bois sur 5 niveaux compris cage d’escalier et d’ascenseur. Ventilation naturelle (Pascal Gontier)

La Résidence universitaire à Versailles réalisée par Ithaques et WRA architectes. « Au départ c’était prévu en métal,  Le maire a dit :  » ah ce serait plus intéressant si c’était en bois »… C’est trop cool quand le maire lui-même demande du bois » »WRA architectes

Atelier 6 : rénovation… avec 3 projets

La Maison des industries agricoles et alimentaires à Paris 14ème (alter Amo, Meandres et atelier ADSC)

Reconversion d’un bâtiment industriel en agence d’architecture à Saint Etienne (atelier d’architecture Rivat)

« Grenier d’Horizon », recyclerie et accueil pour publics en réinsertion à Meaux (C&E architecture et ingenierie)

Débat :

Q : Pour aboutir à de tel projet, la maitrise d’ouvrage est un soutien, et en plus quels sont les facteurs qui peuvent aider?

 WRA/Ithaques : « Si le maire veut afficher du bois, soyons cohérent et faisons tout bois ». C’est un ERP, le problème est le classement famille et l’acoustique.

« Comment faire intelligemment pour travailler avec la réglementation existante »

Q : Est ce que vous avez peur de la ventilation naturelle?

M. D’ouvrage : « on a toujours un peu peur. Mais on a été extrêmement exigeant. On a densifié les premières parties d’études. »

Conclusion :

Le DD est plus émergeant en région qu’à Paris.

 » Des problèmes sur les retours sur expérience : à chaque projet communiquer aux autres, au lieu de refaire les erreurs  » et  » Pas de projet facile sans bureau de contrôle à l’esprit ouvert…invitons les bureaux de contrôle…. »

Les labels donnent de la visibilité et des financements mais….

WELL well … à l’année prochaine donc!

En fait d’année prochaine, 2 ans se sont écoulés depuis et le 3ème Off  est en ligne …LA

Publicités
Le OFF du Durable… en Développement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s