De retour… en passant par le Nord

Et oui, nous revoilà parti pour une autre année. Oh les chanceux qui ne sont pas partis… oui c’est la blague pourrie que l’on aimerait ne pas lire… ça frise le retour bien lourd où on a encore ses sabots made in campagne aux pieds pour garder encore la sensation…qu’en fait on

homme-2 copieest toujours là-bas, là où il fait toujours bô et là où il n’y a jamais d »emm…des. Bienvenue à ceux qui gardent une âme d’enfant et qui croit encore aux « ilfaittoujoursplusbôailleurs »…

Un petit tour dans le Nord… ça fait du bien…pour continuer de rêver? p’te’tre bien… p’te’tre pas… cela dépend comment on se positionne…

C’est simple de Paris, compter 1h pour aller à Lille. En semaine, ça donne :  » vous allez travailler sur Lille et vous habitez Paris? « . » ah moi non, mais je viens de Beauvais et je passe par Paris pour aller à une réunion au siège à Lille ». Ouep…du mal à dire que moi, je vais juste me balader et voir une série de truc d’architecture « Ah oui, c’est quoi au fait…l’architecture? »

Direction Lille, dans une ambiance plutôt calme … très calme… bruits de tic tic, de clavier scandé par la voix « monochrome » de l’annonceur de prochaine gare.

Lill-lens1@suntrap

Quelques terrils au loin…les pyramides de Lens (oui le Louvre n’a pas pu les construire elles étaient déjà là)… et bientôt Lille.

Euralille 1 (+ d’info)

Lill-lens3@suntrap

Un saut dans le temps… à l’époque où R. Koolhass était chef de ZAC à Lille et J. Nouvel concepteur de centre commercial, de résidence étudiant… C. De Portzamparc et C.Vasconi étaient aussi là pour enjamber la nouvelle gare de J.M.Duthilleul, Lille Europe avec leurs tours…et Euralille  continue de s’agrandir ...(+ d’info)

Lill-lens2@suntrapLill-lens5@suntrapLill-lens4@suntrap

Dans le métro, de gentils aiguilleurs de touriste m’aide à trouver le bon appareil pour prendre la carte pass de la journée… Un autre rythme qui nous fait nous poser la question de « vivre a cent à l’heure et d’être méchant est-ce bien raisonnable …? »

Le collège Levi Strauss de Tank …

Métro ligne 1 …des façades de briques typiques au détour d’une portion de métro aérien…Puis arrêt « Port de Lille ».

Lill-lens9@suntrap

Un petit tour sur le site… un bonjour aux gamins en récré qui nous voient derrière la vitre de la cour…

Lill-lens10@suntrap

et puis … c’est le moment de se ripper…Au pas de courses, timing digne d’un voyage organisé … re-métro direction Beaux-Arts …

Le Musée des Beaux-Arts de Lille

réactualisé en 1997 et agrandi… par J.M.Ibos et M.Vitar …réalisation récompensée par l‘équerre d’argent du Moniteur

Lill-lens11@suntrap

L’Extension neuve de bureaux …  une façade en verre incrustée de code-barres horizontaux réfléchissant la façade du « vrai » musée et derrière un mur béton peint en rouge et or…. !

Rencontre avec un quidam japonais perdu près du bâtiment bureau de Ibos et Vitar, cherchant l’entrée du musée…

Lill-lens8@suntrapLill-lens7@suntrap

Des lustres de Gaetano Pesce marquent les espaces d’accueil du musée… superbes! Matières, couleurs poésie de « papiers »(en fait du verre) dans un univers de pierre.

Un détour par la vieille ville… et la place du général de Gaule… un espace qui flotte malgré son patrimoine riche.

Puis direction Villeneuve d’Ascq pour le LAM…arrêt « pont de bois » puis bus … traversée de quartiers d’habitats individuels groupés datant des années 70 : des recherches de typologies en terrasse comme on en faisait à l’époque.

Le LAM

Lill-lens14@suntrap

Conçut par R. Simounet initialement…(+d’info)

Lill-lens13@suntrap

…agrandit parM. Gautrand pour insérer la collection art brut du musée. (+english)

Lill-lens16@suntrapLill-lens15@suntrapLill-lens27@suntrap

Eclairage naturel zénithal modulable  des pièces et des oeuvres pour R.Simounet

Lill-lens18@suntrapLill-lens17@suntrapLill-lens19@suntrap

…Contre canon à lumière irradiant des panneaux moucharabiés en béton… et lumière artificielle pour les pièces en fond de tunnel chez M. Gautrand. Deux conceptions de la lumière dans un musée …marquant deux époques différentes. (encore plus … ICI)

…Ratage de bus… inévitable mais bon…du coup ratage du train pour Lens…

Gare Lille Flandre, rencontre avec le chef de gare ou  5 min de gloire…

« Bonjour, on vient de rater le train… « …  » Je vous connais, Vous…  » … » Ah ben, je ne pense pas…  » Le collègue :  » mais ouuuui, c’est une architecte très célèbre…donnes lui ta carte !  » Si tu m’entends, chef de gare … désolée !

Suivi des 20 min de tentative commerciale avec intention de lui vendre nos services d’architecte…Lui impassible :

« J’ai déjà construit avec N..bip..ty. Ce sont des maisons regroupées à Villeneuve d’Ascq … il y en a 5… C’est pas mal… 50 eu de charges par mois »

Bon, encore raté …

Du coup direction Béthune et arrêt au resto en face de la gare pour attendre la connexion et assouvir nos grandes faims… »ils font de sacrées bonnes planches de charcuterie « dixit chef de gare. Nous à l’heure où on est arrivé, on a juste eu le temps de prendre un café…

Et enfin. arrivée à Lens… navette direction LE LOUVRE-LENS... une navette qui prend la rocade de Lens évitant de nous familiariser avec le centre.

Louvre-Lens

Lill-lens26@suntrap

Lill-lens25@suntrap

Lill-lens24@suntrap

Lill-lens20@suntrap

Une dame de 80 ans comme en apesanteur , me regarde et me dit :  « c’est superbe ! Ces poutres métalliques vous voyez… quelle finesse! Vous ne trouvez pas?  »  » Oui, effectivement… Vous êtes dans la construction?  »  » Oui…j’étais ingénieur structure béton à Bruxelles… c’est mon fils qui m’a dit de venir ».Lill-lens22@suntrap

Retour sur Paris…vers de nouvelles aventures…

Publicités
De retour… en passant par le Nord

Une réflexion sur “De retour… en passant par le Nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s