Soirée AK05 theme export/import

La soirée Ak du mois de décembre avait pour thème import/ export… très seventies comme appellation… nouveau débat …

Ce soir, il est question des échanges en architecture au niveau international. Import entendu pour l’ouverture du pays aux réalisations des agences d’autres pays. Export compris dans le sens : comment  les architectes d’ici  collaborent avec des agences internationales et pratiquent ailleurs sur terre.

Import/export …expériences…

concours Zoo St Petersburg © Artefactory for TN Plus & Beckmann N’Thépé

Beckmann / N’Thépé architectes ont gagné le concours du Zoo de Vincennes. Suite à cela ils ont été invités à participer à différents concours de Zoo en Europe : Helsinki, St Petersburg… des concours gagnés non aboutis.

 

Martin Duplantier est le cotraitant français de la réalisation de D. Chipperfield à Saclay« T’aurais pu le faire tout seul… pas besoin de Chipperfield. » E. François

Au niveau Import… » les concours sont très ouverts aux agences étrangères en France…Il n’y a pas la même réciprocité ailleurs. »M.Duplantier

musée archéologique de Rabat © archi5

Archi 5 a concouru à travers le monde : en Argentine, au Maroc pour le musée archéologique de Rabat ( lauréat), au Brésil : « en face de Foster, de de Meuron…incroyable », en Suède avec un concours gagné mais qui n’a eu de suite.

« Projeter à l’étranger est une belle opportunité sans avoir d’agence sur place »Archi 5

… et en association avec des agences étrangères sur des concours en France MVRDV pour le philharmonique et GMP pour Arena92

Edouard François…Toujours entre deux avions… fait des conférences dans le monde entier.

Son agence travaille 24h sur 24h … il a ouvert une agence en Nouvelle Zélande….

A Colombo… 14500m²….« j’ai réussi à recycler mon projet de Nantes… que J.M Ayrault avait arrêté… »

A propos des agences étrangères réalisant en France… « C’est toujours plus joli un étranger pour saloper un monument historique »

Freaks architectes

 » On a un bilan carbone meilleur que celui E. François qui n’arrête pas de se balader ;-)… On a travaillé avec BIG sur le projet de BIG.« 

On a un projet de film sur la représentation de l’architecte dans le cinéma.

Tryptique architecture

Jeune agence installée et exerçant  au Brésil

Cécile Brisac (agence Brisac et Gonzales)…Ou le constat sur les institutions existantes …

« Pas beaucoup d’idées pour valoriser les jeunes architectes »

UBI France et Afex…sont des associations

« Ubi France aide pour la prise de contact avec les promoteurs locaux… le problème est de connaître son interlocuteur en amont… »C’est mieux effectivement pour préparer au minima…

La Cité de l’architecture peine à dépasser le périphérique… regret que cette institution ne fasse pas valoir l’architecture française…L’ IFA aide à l’export, certains…

En France, on n’a pas de soutien… Un exemple ailleurs : les Anglos saxons apportent un véritable support aux architectes tout le long de leur carrière et les soutiennent dans les réalisations qu’ils créent à l’étranger.

Le ministère de la culture« Le pavillon français à Venise est vide de sens depuis quelques années tout le contraire du pavillon belge par exemple. »

© X-TU

L’exemple de XTU en Corée pour le musée de la préhistoire.

L’agence  répond à un concours ouvert… 600 projets sont présentés. « Ce n’est pas tout de gagner mais il fallait construire le projet. »

Pour le construire … première difficulté : la culture est différente… « On a mis un an pour signer le contrat »…loin de se laisser envahir par ces obstacles ils cherchent les solutions d’amélioration en interne  « on s’est juste adapté… on s’est accroché… »

Lucas Molinari fait un constat sur l’ouverture des nouvelles générations d’agence …« Erasmus a changé le modèle de l’export/import… pour les jeunes européens les concepts ont changé… Les jeunes agences sont multi nationales… les choses changent. »

E. Combarel (ECDM architectes)

Ou les questions sur l’architecture comme marchandise…

 « L’architecture un bien de consommation? » qui mène à des dérives, même chez les plus talentueux…

« Les architectes à l’export se lâchent… ce que j’aime chez les Pritzker c’est qu’après l’avoir eu ils se lâchent… »  

Et constate une problématique récurente :  les projets étrangers réalisés en France sont pour la plupart de qualité médiocre.

« Pourquoi les projets d’architectes étrangers réalisés en France ne sont pas si bien que ça? Rossi, Toyo Ito et F. Gehry à Paris… »

Débat 

E.François : « on a été beaucoup trop cher…réduire les prix, c’est faire dessiner ailleurs…Le mieux c’est la mission APS et 1/2 ou 1/4 APD... » autrement dit la conception qui s’exporte sans la maîtrise de la réalisation.

E.Combarel« en dehors de problèmes techniques et d’honoraires … production d’objets … on commence à collectionner … Dans une ville française, le maire se félicitait d’avoir 3 réalisations de Pritzker …Aux USA, il existe la prime à l’architecture remarquable…. un système qui produit des icônes et pas d’architecture! »

L.Molinari :« On produit beaucoup d’objet et non de l’urbanité, de la qualité humaine, sociale. Les agences chinoises produisent des images comme on les aime ici. »

Q : Comment travaille-t-on avec une agence internationale?

Tryptique« très laborieux au niveau de la communication… » …Déjà que dans une agence moyenne française… la com. interne Wep Wep 😦

Un essai de réponse à la question sur la médiocrité des réalisations étrangères en France : « Pour la réalisation de projets issus d’agence étrangère en France, peut-être que le problème vient aussi des entreprises françaises qui ne sont pas ouvertes à d’autres façons de construire. »… effectivement nous sommes dans le béton depuis pas mal de temps en France…

E.Combarel« on va chercher des archis étrangers et on va mal les accueillir… Le M.O. pense que l’architecte est un décorateur urbain. »

XTU : « assez facile de faire venir des architectes étrangers… les M.O. en sont assez friands. »

Q : Comment les architectes français accèdent a la commande étrangère?

E.F : « les gens qui ont une écriture on ne les aide pas du tout. »

XTU« pas de politique de présentation de l’architecture française à l’étranger. » y remédier …« Il faut avoir une politique collective. » ok … faut jouer collectif …ce n’est pas gagné 🙂

E.F. : « Il y a un mec qui accapare toutes les énergies Jean N… On a J. Halliday et J. Nouvel en France. » (NDR : énergie = institution?)

XTU » il y a les grosses agences et les autres. Les autres comment elles font pour exister? »

E.C.: « En fait on est plutôt dans l’artisanat. »

Périphérique D. Trottin : « l’architecte est un vecteur qui ouvre à l’export pour les entreprises. »

XTU : « le relais à l’étranger c’est l’ambassade. Notre projet a été très publié en Asie… on a pensé que peut être cela pourrait aider la France… Lorsqu’on est allé voir l’ambassade ils ont été plus ennuyé que séduit. Alors on a fait notre marketing tout seul… on a vendu aux Coréens le savoir faire français. »

E.F. : « Il faut trouver la spécificité française … nous on peut exister à 5, à 8 personnes. »

E.C : « C’est un système plus rapide qu’une grosse structure. »

E.F. : « il y a une rapidité d’adaptation, de réponse. »

En conclusion … on est rapide, on est essentiellement des concepteurs… Well Well… Dangerous non?… ne plus maîtriser la réalisation de ce que l’on crée? Cela donne des choses … hum, Hum. Par contre, on est petit mais souple… David contre Goliath?… les nouvelles générations sont multi nationales et multi culturels… nouvelles façons de voir = nouveaux marchés… Alors et les institutions? Et le « jouer collectif »?

Autres articles dans la série "soirée AK..."
1 opus sur l'architecture... #AK
Opus #02 pour la soirée AK
de deux choses lune l'autre c'est le soleil         Soirée Ak num 04 ou débat sur l'image imaginaire
Publicités
Soirée AK05 theme export/import

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s