Boites à architectes

Ludiquement, à l’instar de quelques articles que j’ai trouvé ici et là, j’ai voulu traité un sujet des plus frivole… la BOITE

Jusqu’à présent pour le commun des mortels une boite c’est ça…(quoique celles là sont déjà connotées architecte)

Dans le domaine de l’architecture, j’ai le souvenir à propos de boîte d’une grâaaave insulte pour architecte. Le fameux  « boite à chaussures » déclamé à tout va à propos de logements collectifs… mais ça c’était avant! …comme dit la pub…avant le relooking architectural de la boite.  Depuis quelques temps on assiste à son  revival. La boite s’est imposée sur la scène architecturale et se décline sous toutes ses formes…toutes échelles confondues.

Pour certains architectes aux instincts intacts de « sales bambins destructeurs » :-)…le but a été de faire éclater cet espace trop « parfait », encensé par d’autres architectes plutôt puristes…Pourtant pour beaucoup de « mortel » la boite est plutôt qualifiée d’ « imparfaite » car synonyme d’ennui, de manque de vie…d’où la boite à chaussures citée plus haut.

Pour F.L Wright, l’architecture est un espace de vie, pas juste une façade, ou un monument, ou une boîte. «J’ai commencé la guerre à l’architecture réduite à une boîte », a-t-il déclaré à l’American Institute of Architects convention  en 1952, âgé de 83 ans.  Il a alors dessiné une boîte sur un tableau noir («Maintenant, voyez-vous, les gars, voici une boite »), et il l’a ensuite raturé, effacé et reconfiguré. Les murs et les toits sont destinés à être étirés et redéfinis, a-t-il expliqué. L’essence d’un bâtiment est dans son espace intérieur, où les gens vivent, travaillent.

Pour un autre Frank (Gehry) plus contemporain… l’idée est plus pulvérisante … son architecture ressemble à une boite soufflée comme un pop-corn pétrifié dans son processus d’éclatement.

Certains ont habillé cette boite… histoire qu’elle passe mieux dans l’histoire….Certains en ont eu rien à faire en s’agitant et en proclamant : « une boite est une boite » … ou « le moins est le moins » ….Ayant dans le pire des cas comme résultat ces boites de supermarché habillées d’une enseigne … Et dans le meilleur?

Roger Anger… l’architecture d’après-guerre avec ses contraintes réglementaires, ses besoins de relogements et ses architectes répondant à la question du logement collectif … de la répétition plastique traitée comme un tableau à la Vasarely… de la boite-cube plastique.

 

Je fais un saut énorme dans l’histoire…jusqu’à aujourd’hui.. Avec le concours lauréat du Palais de  justice par Renzo Piano.

Ou là, des boites sont superposées…. comme un empilement sur un rayon de chez I.ea?
Encore plus fort la boite élément structurant plastique de façade.Sur la tour de Jean N. à Boulogne
Ou les boites superposées… Encore!
Avec ce bâtiment…j’ai un problême d’échelle…peut être que c’est une histoire de point de vue… cela dépend d’où on regarde le bâtiment, peut être?
C’est comme pour les tableaux en perspective .. il y a le point où il faut se mettre pour que ça marche! lol
 

Il y a aussi cette boite qui est apparue en excroissance sur un bâtiment…quelque fois  » la pièce en plus » et qui donne de nouvelles formes éclatées à la barre du logement collectif « que-on-n-aime-pas »toute raide et sans vie.

Dans l’individuel… exit la toiture… avec une toiture le risque est de tomber

dans les connotations post modernistes ou encore pseudo traditionnelles ou

bien pseudo régionalistes… alors l’exercice de la boite est parfois une façon d’éviter l’écueil.

‘Het Huis’ by Robbrecht and Daem for Middelheim Museum, Antwerp

Un pavillon en Belgique…Un bô volume épuré…posé.

Ou encore un pavillon temporaire décollé du sol…
Un phénomène très innovant est de traiter l’intérieur avec des boites…
Une recherche de cocooning face à un monde de plus en plus …DIFFICiLE..bouhouhou
Publicités
Boites à architectes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s