les journées du patrimoine 2012

Les journées du patrimoine, mouture 2012.

La première visite, proposée par la ville de Paris était la plus intéressante de toutes mes journées du patrimoine 2012 : la ZAC Pajol  avec au programme un ancien bâtiment de bureau restructuré en collège, un complexe sportif neuf et enfin  la halle Pajol qui est un ensemble comprenant une restructuration d’un existant et des bâtiments neufs (bibliothèque, auberge de jeunesse, et commerces). La visite était prévue en 2h.

Beaucoup de personnes étaient au rendez vous pour ces visites.

Top chrono… d’abord la visite des deux bâtiments livrés : le collège A. Césaire de l’atelier 234 et  l’équipement sportif de Cécile Brisac et Edgar Gonzalez.

Le collége terminé en 2009, est réalisé dans un ancien bâtiment qui, à l’origine, était la partie dédiée aux bureaux du site.

La façade gauche latérale est neuve et comporte une façade métallique rapportée de  brise-soleil et au pied, la cour de récré … imperméable, façon parking. La  façade principale retapée et colorée est sobre et efficace. Le bâtiment est existant, épais et pour trouver un éclairage naturel, les architectes ont aménagé des puits de lumière au droit  des espaces de circulation à double hauteur.

Une toiture végétalisée type toundra… Des finitions impéccables! Le traitement des circulations est réalisé par des panneaux de bois en cimaise.

Le complexe sportif fini en 2011

La façade d’entrée donne sur le parvis de la rue Pajol… Son volume en rez de chaussée est en totale transparence avec la rue Pajol et les voies ferrées en arrière du bâtiment. Cet espace vitré se termine par un  belvédére public sur les voies, au cadrage format cinémascope.

L’intérieur de la salle de sport à l’étage derrière la boite opaque est réalisé en bois et la cimaise est en tasseau sur chant.

Et la Halle Pajol de Jourda architectes…stade fin de chantier… visite avec casque pour les fans de sensations … 🙂

Une halle qui a conservé sa structure d’origine…une histoire de boite dans la boite. La boite extérieure comme trace du passé (charpente métallique) et comme support  pour le futur ( capteurs solaires) Et la boite intérieure en bois qui regroupe les différents programmes : auberge de jeunesse, bibliothèque et commerces.

A gauche, la partie non construite accueillera le jardin couvert, réalisé par In Situ… A droite une vue du dernier étage de la future bibliothèque.

Les sheds de la halle seront recouverts de capteurs solaires. En savoir plus sur la ZAC Pajol .. ici

L’aprem c’était direction les grands moulins de R. Ricciotti et un passage éclair à la cité du refuge de Le Corbu

D’abord, une halte-visite-guidée à la bibliothèque universitaire qui a pris place dans les grands moulins de Paris avec l’aide R. Ricciotti et d’autres…

Bon les grands moulins, c’est un exercice pas évident… Un volume pachidermique limite stalinien… pas évident tout ça.

Et l’intérieur? La visite était en fait limitée à la bibliothèque universitaire. Il est vrai que cette bibliothèque est ouverte à tout public. Donc logiquement, pas besoin des journées du patrimoine  pour la visiter…Mais bon, il n’y aura pas le laius dans ces cas là… quoique au départ avec le bruit de la circulation du boulevard en bas cela donnait… »Les Moulins… prit part… à coté du … le fait est que… » heureusement que dans les groupes il y a toujours une âme charitable qui sort pour tout le monde « j’entends rien, vous pouvez parler plus fort? »…

L’exercice de  réhabilitation est un exercice sur l’égo pour les créatifs. Etre au service d’un existant, du passé, se mettre dans les pas de l’autre tout en proposant quelques marques, repéres en évitant de tomber dans le tape à l’oeil… J’ai trouvé quelques marques …comme ce béton existant à droite mis en scéne avec ses pupitres, ses chaises hautes et l’escalier de béton neuf  vue de dessous.

Ou encore là, à gauche les cicatrices du béton… un autre signe, les luminaires bruts et sophistiqués à la fois…

Ensuite direction La cité du refuge de  Le Corbusier

armesalut_lecorbu@suntrap

 

Etat pas terrible… TRAVAUX … pas de visite juste un tour au rez de chaussée et au sous sol… il est clair que la cité en a besoin… L’année prochaine ce sera de nouveau en visite guidée… il parait…

Publicités
les journées du patrimoine 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s