Bauart au centre suisse

Pas de grand mouvement de foule pour venir écouter E. Rey un des associés de l’agence d’architecture suisse Bauart. La salle est petite et le public est plutôt restreint…  En général, pour la venue d’architectes style Herzog et Demeuron ou consort… c’est la panique! Mais là, plutôt calme, détendu, et … appréciable le centre culturel suisse.

Donc, le CCS propose un cycle orienté sur le développement durable …et donc, une nouvelle agence suisse est invitée ce soir, l’ Agence Bauart (traduit : art de construire).

implantations :  Berne, Neuchâtel et Zurich …et 6 associés … et bcp de collaborateurs.

Ecoparc de Neuchâtel

Ou on apprend, que le projet se situe le long des voies férrées, sur un terrain à forte déclivité. Que les objectifs pour  l‘écoparc  sont :  densification, économie d’energie… donc no climatisation… no stress, no bruit, de l’humain,

du social… et des PK … pas trop, plutôt un nombre divisé par 3 avec des mobilités douces, vélos, piétons…skates, poussettes et trottinettes.. alpinisme aussi. Un projet/réalisation étalé sur 20

ans .

.. un programme : logements, des équipements publics comme le Conservatoire de musique neuchâtelois et la Haute Ecole de Gestion Arc, des espaces publics.

L’ économie d’énergie a réalisé est très importante. Comme exemple E. Rey nous a décrit les recherches sur la mise en place d’une double peau pour la façade de la tour de l’OFS  (office fédéral de la statistique) ce qui a permis d’obtenir en hiver un mini effet de serre et en été un systéme de climatisation naturelle. Sur les autres bâtiments a été disposés des capteurs solaires reliés a un système de stockage permettant de restituer l’énergie emmagasinée par temps ensoleillé pour d’autres périodes. Ce sont des bâtiments pilotes qui font l’objet de contrôles et d’analyses continus depuis leur mise en service.

Le logement vue par Bauart

Il est calculé que l’évolution de la sociéte suisse (et européenne) tend vers une typologie de ménages à 1 ou 2 personnes majoritairement. Pour faire face a ce phénoméne croissant et pour permettre de répondre à des mutations futures de programme d’habitat ( modularité des espaces construits pour satisfaire à une demande au plus près de la réalité)  Bauart a mis au point une maison de 50 m² : la maison Option (+ d’infos). La réflexion a emmené Bauart vers la recherche d’un principe de modules regroupant les fonctions vitales, le tout déclinable dans 25 m².

A partir de cette maison, une autre question s’est imposée : le souci de densification. Comment utiliser ces modules  pour créer des habitats collectifs ? Le projet en cours de la Swisshoodhouse à Lucerne en donne une réponse. (+ d’infos)

Marin Centre à Neuchâtel

Il s’agit d’un centre commercial existant repensé totalement dans son fonctionnement. La façade « pixel » est la réponse à la question d’un éventuel changement de fonction des locaux. Un positionnement de l’agence Bauart sur la lumière dans un centre commercial : un travail sur la lumière directe, sur sa qualité.. et sur les économies d’energie, la climatisation naturelle …

« construire les choses d’une manière différente… construire des bâtiments réels avec une plus value » Emmanuel Rey

Microcity

Ce bâtiment est destiné à la recherche et est réalisé en coeur de centre urbain.  Il s’agit donc de faire une pièce urbaine. Le bâtiment est très profond : certains bureaux ont besoin d’être protégé de la lumière naturelle. Dans d’autres pour compenser cette profondeur et retrouver un éclairement naturel  est créé des atrium.

L’idée  a été de se référer aux composants éléctroniques élaborés par l’entreprise pour la création des espaces. Mixité du système constructif : béton et bois. le béton pour l’acoustique.

En résumé  Bauart…?

  • « la contrainte source de créativité
  • Stratégie non dogmatique
  • dimensions quantitative et qualitative
  • performant et innovant. »

Le Plus…

Comme l’architecture  s’apprécie mieux en se visitant … Cadeau!…J’ai trouvé cette vidéo réalisée par des étudiants de l’ Ecole de Gestion Arc de l’Ecoparc de Neuchâtel …J’adôoore les intérieurs verts fluos et gris… un plan séquence et une choré d’enfer… 😉

Publicités
Bauart au centre suisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s