Perrault – la BNF (Re…dite ou l’art du recyclage ;-))

Je poursuis la série : un archi/un bâtiment (me suis inspirée de l’Arsenal…lol)… La B.N.F. : la bibliothèque nationale de France site François Mitterrand / D.Perrault.

« Faut dire…  » La BNF et Perrault ont nourri la critique avant, pendant et après la construction… Ce qui m’étonne toujours lorsque je passe à côté, avec le métro de la ligne 6, c’est cette sensation de manque. L’ impression que les choses ne sont pas exactement ce qu’elle devrait être…  En fait, c’est vrai, il manque 2 niveaux aux tours… et la proportion, donc en devient légèrement bancale.. Dommage!

Je me rappelle une soirée sur le chantier…une fête de fin d’année ; le béton brut, la rampe pour les camions qui menait directement en bas de l’actuel Rez de Jardin…et la fête dans ce qui allait devenir la partie INA . Jean Nouvel était là avec son chapeau noir et son écharpe rouge. Le cadre était incroyable! Fermé et ouvert, avec DJ et petits fours! Et j’avais échoué là par invit. …. grand moment!

Aujourd’hui, la B.N.F. est-ce un bâtiment ou une « place » ? …C’est un belvédère sur la Seine, un grand espace de respiration comme l’est aussi la passerelle qui relie les deux arrondissements au-dessus de l’eau.

Respiration! Important dans une ville, une agglomération où la densité devient de plus en plus importante… Respirer! Et là, la scénographie de cet espace parfait et minimaliste montre la grande maîtrise du vide et des vides…merci pour cet espace superbement travaillé et  permettant de respirer urbainement dans Paris.

D. Perrault a fulminé lors de la dernière conférence « défi de ville » contre ce cinéma qui est venu fermer la perspective … Malgré le fait que ce complexe a des atouts internes indiscutables, je comprends le malaise de Perrault. J’ajouterai  un bémol à son offuscation, le bâtiment de Wilmotte canalise la perspective vers l’usine d’insinération des ordures d’Ivry…plutôt comique et incongru! Moi, j’adhôooore!

Il est un immeuble qui me plaît et qui pour moi est en harmonie avec la BNF : l’immeuble de logement de F.Soler.. qui, lui aussi en passant, fut terriblement malmené par les critiques de tout poil  lors de sa réalisation… comme quoi 😉

En haut en arrière plan … l’immeuble de Francis Soler.. verre sérigraphié

en Bas, le même plus proche

Si vous voulez plus d’info sur la BNF

Voir aussi série 1 architecte 1 bâtiment Gehry - la cinémathèque
 Pavillon de Mies
Perrault – la BNF (Re…dite ou l’art du recyclage ;-))

Laisser un commentaire

