Les Olympiades du 13eme

Samedi dernier, promenades urbaines dans le 13…Les Olympiades réalisées par M. Holley et son équipe… eh oui,  la fameuse dalle!

…Un exemple de construction édifiée à partir du milieu des années 60 date où l’urbanisme de dalle a eu ses heures de gloire …et qui dans le cas des Olympiades fut arrêté brusquement en 74, suite à un changement politico-culturel et à la première crise pétrolière-énergétique.

« A l’époque la dalle devait aller jusqu’à l’avenue d’Italie…ce serait intéressant que le pavillon de l’Arsenal montre la maquette de l’ensemble… » J. Coumet Maire du 13 ème

Donc, cette promenade fait écho au besoin de réhabiliter un pan de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture, de reconsidérer cet héritage pour ne garder que les aspects et apports positifs.

« Il existe une tour classé Monuments historiques : la tour Croulebarbe de E Albert … pourtant les Olympiades sont un morceau d’anthologie urbaine ». promenades urbaines

Les tours et les barres :

Quelques chiffres : 4400 logements dont 1/3 social, 1/3 intermédiaire, 1/3 accession… un exemple de mixité sociale qui a subsisté.

Sur certaines barres les 2 derniers niveaux sont des duplex dont 19 à vocation ateliers d’artistes. Les noms des immeubles : Sapporo, Tokyo, Olympie, Athènes, Rome ….Des noms évoquant les jeux olympiques, la thématique première de l’opération. L’argument d’édification d’un grand complexe sportif a été associé dès le départ à cette ville verticale proche du centre de Paris. Malheureusement ce complexe n’a  jamais vu le jour.

 » Les gens qui habitent là, restent…beaucoup de gens sont là depuis le début… population entre 10000 hab et 15000 hab. « 

Les matériaux… des agrégats minéraux comme modénature … des panneaux industrialisés compris volets roulants et radiateurs… d’immense hall fonctionnant comme des halls d’hôtel : coin « salon », boites aux lettres se dupliquant à l’infini par des jeux de miroir… recherche plastique cinétique et référence esthétique japonisante. Des matériaux qui vieillissent bien.

La dalle :

« Espace privée de droit et espace public de fait. Un espace public appartenant à une copropriété privée. » Autant dire …complexité juridique…

« Obligation morale d’intervention de la mairie de Paris ». Intervention sur les entrées d’accès à la dalle et sur la rénovation des immeubles et de l’ensemble.

Les équipements publics. Crèche et maternelle.

L’école sur la dalle  réhabilitée par Eva Samuel. 

« Reconstruire une école sur dalle… pas évident … « 

La créche réalisée  par Soisik Cléret

« La crèche a été déplacée et reconstruite sur la dalle ailleurs. D’autres équipements : médiathèque, accueil jeune, accès internet, gymnase ont été construits bien après la réalisation du quartier des Olympiades . » J. Coumet Maire du 13 ème

Les commerces

Sur la dalle, les commerces sont autant de vagues…

 » Hyperboles…selles de cheval…volonté de briser l’orthogonalité… » André Martinat (ancien collaborateur de M. Holley)

 » L’idée : faire un marché…donner du mouvement » Kitty Holley (fille et ancienne collaboratrice de M. Holley)

Le sous-sol … à la recherche de la gare disparue…

Un  ilot de 10 ha comprenant un terrain de 8 ha appartenant à la  SNCF où existait une gare de marchandises : convoi de charbon puis d’eau minérale. La gare a été fermée en 1992 et a été remplacée par un centre de logistique.

Vue du sous sol depuis l’intérieur.

 

De l’extérieur la dalle est éventrée pour raison d’arrêt de travaux …

Il n’y a plus de gare…reste les camions déambulant dans les immenses sous-sols : des décors de cinéma pour des films noirs…

Publicités
Les Olympiades du 13eme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s