Venturi and Co (RE)

Passé revival…moment d’ histoire qui sédimente le présent.

Le PoP Art et R. Venturi , « Learning from Las Vegas » … ambiance d’une époque.

De l’influence du pop art , V. Scully écrit de Venturi: « ….son goût instinctif pour les hors échelle dans les petits bâtiments et pour la vie qui se dégage des objets de consommation courante lorsqu’on les isole pour les observer… »

Plus d’infos : Venturi – Vanna House

Je me rappelle que de manière très réductrice, car le discours est beaucoup plus riche, d’avoir limité l’architecture de Venturi et d’autres postmodernistes (Grave, Moore…) à un jeu formel.

En effet, le discours laissait une part belle au visuel. Et ce mouvement se bornait pour moi, à l’ ajout de corniches et d’autres éléments historisants dans une profusion d’échelles d’éléments architecturaux disproportionnés (distorsion optique). Encore aujourd’hui,  le surdimensionnement de certains éléments continue de me rendre mal à l’aise :  voir M. Graves et le Portland building par exemple.

Cette explosion de signes, ce feu d’artifice de repéres, de signifiants mis en évidence par « learning from Las Vegas » faisait écho au manque révélé par le mouvement moderne : internationalisme, esthétique rationnelle, arogance du milieu. Le mouvement moderne montrait ses faiblesses et ses  limites étaient mises en lumière par les post modernes.

Il est vrai qu’à l’époque, je trouvais que la culture du laid… n’était pas très plastique, LOL! Je préférais les formes pures.

J’ai re-écouté leur discours…et avec le temps regardé ce qu’ils ont re-apporté à l’architecture : symbolisme, contexte, vernaculaire… ces thèmes sont maintenant une évidence mais dans le contexte de l’époque ….Il est clair que le trait était forcé, limite caricatural, mais peut être est ce ainsi que les nouvelles idées ont plus de chance de résister ?

« J’aime bien les objets riches en significations que ceux dont la signification est claire…..Une architecture est valable si elle suscite plusieurs niveaux de signification et plusieurs interprétations combinées, si on peut lire et utiliser son espace et ses éléments de plusieurs manières à la fois. » R.Venturi

Plus d’infos : La Guild House – maison de retraite

Retour à l’axe, à la symétrie mais passé après  la case (l’apport) du mouvement moderne.

R.Venturi ajoute « l’importance attachée à la complexité en architecture ne contredit pas ce que L. Khan a appelé « le besoin de simplicité ». »

Le seul édifice réalisé en France par l’agence Venturi se trouve à Toulouse. Il s’agit de l’Hôtel du Département de Haute Garonne

Plus d’infos sur R.Venturi : biblio

Son agence : la

Publicités
Venturi and Co (RE)

Une réflexion sur “Venturi and Co (RE)

  1. Clarisse dit :

    Ce que j’en avais retenu (de 3e main, ne l’ayant jamais lu) était cette nouvelle classification des bâtiments en « ducks » et « decorated sheds » qui me revient chaque fois que je vois les restaurants implantés dans les centres commerciaux de banlieue : les toits recouverts de tuiles de plastique vert, rouge ou bleu vif, indiquant si on peut y manger des moules, de la viande ou du poisson… Une architecture « parlante » qui relève du « decorated shed »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s