Villa Arpel (RE)

Le 1er Mai… c’est un peu… un air de vacances… un univers à la Jacques Tati…Sometimes

La villa Arpel, décor du film de « Mon oncle « ,  reflète le modernisme caricaturé des années 50 et comme J.Tati dit à propos de son film : « La vedette est avant tout le décor »

Le décor de « mon oncle »

« A une époque où triomphent les Arts ménagers et  le confort moderne, où l’on assiste aux débuts de la domotique,  Jacques Tati a imaginé, inventé, avec son complice Lagrange, l’inoubliable Villa Arpel très vite devenue mythique. Décor du film « Mon Oncle », elle fut montée en 1956 aux Studios de La Victorine, près de Nice. Le décor fut détruit à la fin du tournage. La Villa fut remontée pour la première fois à l’échelle réelle au Salon Futur Intérieur en Janvier 2007 pour un public restreint d’amateurs de Design. »  Texte issu de la présentation de l’expo  au 104

Un extrait du  Film « Mon oncle » de J.Tati, pour le plaisir.

« Avec la Villa Arpel… la relation du couple industriel à son décor est emblématique du malaise général du film. apprendre a vivre dans leur « machine à habiter » est la clé de l’entrée dans le monde moderne à laquelle ils aspirent » J.P Berthomé

Une modernité d’un espace qui contraint tous les comportements et qui exposent l’intimité au regard. Mais sur le ton de l’humour….;-)

La reconstruction

La villa Arpel reconstruite en 2007 et exposée au 104 l’an dernier en parallèle avec l’expo « Jacques Tati, deux temps, trois mouvements » à la cinémathèque française. Une vision du chantier de sa reconstruction…

Publicités
Villa Arpel (RE)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s