Opus #02 pour la soirée AK

Une suite à la première soirée AK#01… un nouveau théme : « jouer collectif ».  Il s’agit ce soir de parler du logement collectif…Je me demande si ce n’est pas E. François qui  propose ces thèmes sur le mode « jeux de mots ».

Les architectes invités ont déjà participé pour certains au premier opus…Encore plus de monde dans la salle… un public toujours aussi jeune. Dommage pour les autres tranches d’age …cloitrées par trop de boulot…?

Le tour de table des architectes :

Isabel Herault pour Herault Arnod,  Sophie Delhay Philippe Gazeau Emmanuel Combarel/Dominique Marrec pour ECDM,  Michel Bertreux pour Tetrac,   Florence Lipski pour Lipski+ Rollet,  Edouard Francois pour Maison d’architecture Edouard François,  Xavier Gonzales pour Atelier d’architecture Brenac & Gonzales, Clément Vergely David Trottin pour Peripheriques.

Le pari de tenir les 5 min de présentation par architecte donne lieu à une franche rigolade qui trouve son apogée avec le pied de nez d’ E. François. Il nous décrit ses dernières réalisations de logements sur le mode avance-ultra-rapide…

Roller Coaster@Peripheriques22 logements à lyon@Vergely

En retard, je suis arrivée à la fin de la présentation de D.Trottin de Périphériques sur les 72 logements Roller Coaster sur l’île de Nantes… entendu le  » MO était obnubilé par des problèmes de vasques« …

Puis P. Gazeau a expliqué ses 76 logements à Rennes pour des gendarmes, ses recherches sur des typologies variées, et ses problématiques, comme : « mettre des maisons à coté d’une tour et au dessus d’un parking, cela ne se fait pas ».

D. Combarel et E. Marrec ont choisi une présentation sous forme d’un diapo rama brainstorming sur le thème du balcon. C. Vergely de Tetrac nous a expliqué comment il avait détourné les desiderata  du programme du concours pour ses 22 logements à Lyon. X. Gonzales, nous a démontré comment mettre un village dans une tour pour densifier et moins consommer d’espaces. Et E. François…a bousculé le chrono par une présentation éclair et dense comme un seau de peinture jeté contre un mur… paroles-sons et images-rapides. Une performance!

Sur un de ses projets, il explique : « Complétement ridicule de coller des balcons aux appartements… les espaces extérieurs sont en haut de la tour« … de vrais jardins.

Les dernières news logements… Boulogne?
Qu’en pensez-vous? :

 » la réflexion urbaine a son apogée à Boulogne » « Bac +16 pour comprendre le réglement de Boulogne  » D.Trottin

« Espaces publics? espaces privés? …Saturation de signes et d’images… »E. Combarel

Et il ajoute :

 » Ce n’est pas un chef d’oeuvre, le logement. Mais faire du logement c’est proposer des qualités de vie »

« Les traces urbaines du site Renault… disparues »…sic

Public/privé …vaste débat

Le basculement des intérêts… »La maîtrise d’ouvrage sociale laisse la maîtrise d’oeuvre privée s’occuper de plus en plus du social » X.Gonzales
Un constat sur la difficulté de faire des recherches et de proposer des innovations …

« Le logement social est plus facile. Une fois le concours gagné on peut proposer des choses » P. Gazeau

Par contre pour le logement privé…:-(

« C’est absolument faux …pour le privé,  on peut justement faire des choses exceptionnelles sur les espaces extérieurs. On ne paye que les coûts des travaux des balcons et cela n’a rien à voir avec le coût du plancher habitable » E. François

Oui, déplacer le problème du manque d’espaces intérieurs en augmentant les espaces extérieurs du logement.

« Il y a de vrai sujet dans le privé, 15 à 17 000 euros le m² à Paris… à des prix pareils on doit donner des logements étonnants!!! »

Recherche et innovation

Le logement, un domaine sclérosé ?

« le corps habitat est assez figé » X.Gonzales …  les contraintes , les normes, les coûts, les programmes, les cahiers de charges…ce que dément d’autres architectes comme S. Delhay :

« mes contraintes personnelles sur un projet sont plus importantes que les normes. Les normes font parti du projet. » …ouep!

Qualité d’usage …mixité d’usage

« on ne vit plus comme avant » E.Combarel

Il existe des opérations innovantes …par contre une réflexion programmatique sur le logement n’existe plus.

Retour à la mixité « hausmanienne »?

« le logement social est vraiment segmenté dans ses programmes » D.Combarel  suivant les revenus, suivant les catégories : âges…

« Le logement social n’a (plus) aucun sens  » E. François » la vraie question c’est la question du logement ». Soutenu par un autre intervenant qui relate  qu’une de ses réalisations de logement social a été vendu en logement privé.

Pour conclure

Une soirée AK#02 …Un peu brouillon, un peu potache et très sympa …  riche de constats et d’opinions ….Quelques interventions du public encore hésitant…

AK…an …le prochain? … A suivre…

Autres articles dans la série "soirée AK..."
1 opus sur l'architecture... #AK
de deux choses lune l'autre c'est le soleil
Soirée Ak num 04 ou débat sur l'image imaginaire
Soirée AK05 thème export/import


Publicités
Opus #02 pour la soirée AK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s