Francisco Mangado… à la SFa

L’an dernier, il était venu à la Cité pour les Entretiens …120 volts …passant d’une langue à l’autre : espagnol, anglais, français… débit rapide, enthousiaste, humour et énergie débordante. Un court aperçu de cet architecte espagnol de Navarra au parcours très reconnu.

« L’architecture est une activité de services et non une activité de servitude. » Francisco Mangado

Martelons encore dans notre esprit comme un mantra cette phrase pour qu’elle fasse partie de notre façon de pratiquer notre métier. Pas évident de brandir haut et fort des propos d’éthique dans cette période de crise avec cette force de conviction …montrer les valeurs que portent cette pratique. Ce ne sont pas des propos de Don Quichotte affrontant des chimères, non. Pourtant l’image de l’architecte lunaire et éthéré semble continuer de se répandre…assimilé souvent à un professionnel de la construction incompétent.:-)

J’aime à penser que l’architecte aujourd’hui ressemble plus à F. Mangado : bosseur, réaliste, créatif et sachant communiquer, avec une grosse dose d’enthousiasme et d’esprit pugnace.

Rien à voir avec cette queue de comète que l’on veut nous faire endosser… fragile, éthéré, ne connaissant pas les réalités, dénué de pragmatisme, ne sachant pas calculer… au secours!!

« La réalité est quelque chose avec laquelle nous devons travailler…importance du site et du contexte : culturel, économique et politique » Francisco Mangano

« Le temps est une variable importante : nous avons besoin de temps pour faire l’architecture. «Francisco Mangano

Mal compris cette histoire de temps… hormis la lenteur du processus qui va de la feuille blanche jusqu’à la livraison…certains MO pensent que mettre les architectes charettent est salutaire…ils estiment souvent que les architectes sont efficaces juste lorsqu’il leur manque du temps. OOPs…Il était un temps où dans les agences on laissait « reposer » un projet pour prendre de la distance et pouvoir voir ce qui n’allait pas.
Extrait tiré d’une présentation de la conférence de F. Mangado sur le site de l’ordre des architectes :

« Les bâtiments sont des concentrés d’engagements, d’hypothèses généreuses qui offrent à la société davantage que ce qu’elle demande.
A mon sens le projet architectural est un creuset où le raisonnement et la sensibilité se confondent, où est médité le choix des matériaux et des moyens, par une intelligence de la construction et la grâce des intentions. Le reste n’est que bruit, calligraphie « en vogue » de nos jours et tout compte fait ringarde.
Je préfère penser à la recherche plutôt qu’à la spéculation, au lieu plutôt qu’à l’objet, à la substance plutôt qu’à l’apparence. Et aussi, au sens de la forme plutôt qu’à la rhétorique, à la construction plutôt qu’à la représentation, à l’économie en réaction au gaspillage des ressources, au temps considéré comme un matériau de premier ordre pour concevoir et pour découvrir un édifice.  »

Quelques réalisations :

Palais des congrès de Avila

Palais des congrés de Avila @francisco Mangado

Le palais des congrés se trouve sur un site en vis à vis avec la forteresse d’ Avila. Le Contexte a déterminé ainsi deux pistes de recherches sur le projet : la densité et la défragmentation. La réalisation s’adaptate à la topographie et joue avec la lumière indirecte. (lien +)

Stade de football La Balastera à Palucia

La Balestera à Palucia@Farncisco Mangado

« 2 batiments en 1 », un stade et une mairie en rez de chaussée … l’idée «  un stade peut être aussi un bâtiment » Francisco Mangano

Musée archéologique de Alava de Vitoria

Auditorium de Teulada

Auditorium de Teuluda@Francisco Mangado

Un site incroyable entre 2 municipalités, entre mer et montagne …un projet belvédere et signal à la fois (« phare »).

Pavillon de l’Espagne à l’expo de Zaragoza

Pavillon de l'Espagne@Franscico Mangado

Plus d’info .. agence F. Mangado

Publicités
Francisco Mangado… à la SFa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s