1 opus sur l’architecture…#AK

Donc, deux semaines plutôt chargées d’actualités juste avant les vacances….deux rencontres d’architecture avec présentation et débats autour d’un thème… à la cité de l’archi, le cycle métropolis…à la maison de l’archi un nouvel opus la soirée #Ak.

Chartier et DalixBrenac et GonzalesR. HondelatteE.François

La soirée #AK 01…  avait pour thème :  l’amour du risque, un K d’école?… pour les QI en dessous d’un certain niveau… le thème était aussi intrigant qu’une grosse nappe de brouillard par un soir de novembre … pour les autres il s’agissait sans aucun doute … d’école.

AK est une nouvelle formule de rencontres proposée par Gaëlle Hamonic pour la Maison de l’architecture en Île-de-France.
L’objectif : encourager le débat, la prise de parole et la confrontation sur des sujets polémiques.

Belle initiative que d’avoir ainsi une vue sur la réalité du faire architectural … de connaitre les affres et les vicissitudes rencontrés par certains ténors de l’architecture pour l’enfance…Non pas par simple besoin de commérage… plutôt pour être au plus près des réalités éprouvées par tout architecte dans sa pratique pro… et aussi une bonne façon de faire descendre ces archi de leur piédestal ..lol.

Donc le cadre de cette soirée …une présentation rapide suivie d’un débat. Les agences présentes :

Agence CAB BP architectes Beal et Blanckaert architectes  Combarel et Madec Brenac et Gonzales Dominique Coulon – Chartier Dalix Hondelate Laporte – Ropa architecture Edouard François. …Du lourd autour de la table… le florilège des architectes toute génération confondue palabrant sur des projets pour la petite enfance.

10 agences, 5 min de présentation annoncée et le reste du temps débat.

Combarel et Marrec - Créche Paris 18

5 min par architecte cela fait 50 min….oops Les architectes présentant leurs œuvres en général…difficile de céder à la concision …On a du mal à choisir … donc 2h après …cette présentation dite rapide … débat…

Public assez jeune… vins sur la table, disposition bistrot pour le public… et centrale pour les pros petite- enfance…présentation longue pour certains… juste au moment où le débat s’engage…pas de chance… le groupe qui joue ce soir au Café A commence à s’entendre par intermittence au rythme de la porte qui s’ouvre… la salle se vide lentement… Dommage… néanmoins belle initiative.

Alors un projet pour la petite enfance… ça donne quoi?

Un mur périphérique pour les projets de Hondelatte et Laporte à Boulogne, de Dalix et Chartier aussi à Boulogne, de Combarel et Marrec à Paris, de E. François à Chartres… le HQE, Le BBC, protection telle que complétement coupé de l’environnement … « Un bunker … une matrice utérine… ».E. Combarel.

« L’enjeu : réinvestir l’intérieur … expression perdue à l’extérieur à cause des normes du BBC. » E. François

Constat peu radieux… donc…Un espace trop normé ou tout risque est anticipé et éradiqué :

« Il existe des pays qui mettent en scène des espaces de risques … en France = 0 risques » …. »L’éducation c’est prendre des risques (aussi) « E. Combarel

Et BP architecture ajoute : »une société qui surprotège l’enfant. »

Alors recherche d’évasion dans le projet de Hondelatte et Laporte à Boulogne en mettant en scène des animaux qui s’échappent, grimpent… malgré les réticences de certains adultes (???) ou chez B. Ropa qui multiplie les cheminements dans ses projets pour en faire des terrains d’aventure.

De la pratique du projet des écoles … E. François : « un métier conditionné au programme  »

Sur ce X. Gonzales rajoute

« La spatialité et les lieux de travail doivent évoluer comme les techniques évoluent et les façons de vivre aussi. »

Du rôle de l’architecte en amont ? En aval ? Du programme … certains clament que « Notre place est dans la réflexion et non uniquement dans la réponse.  » (Auteur??) et « …revendique fortement notre champ politique en tant qu’architecte » Hondelatte

Bienvenue dans un monde imparfait en devenir…

En attendant la prochaine soirée AK#02 … à venir

Autres articles dans la série "soirée AK..."
Opus #02 pour la soirée AK
de deux choses lune l'autre c'est le soleilSoirée Ak num 04 ou débat sur l'image imaginaire
Soirée AK05 thème export/import
Publicités
1 opus sur l’architecture…#AK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s