De l’équerre… d’argent

Cela pourrait être un jeu de mots tellement subtil que …invisible.

Mais pas de jeu de mots… Juste une question …Mais pourquoi  « équerre »?… le vieil outil de l’ancien métier de l’architecte? …. depuis 1983, ce prix existe et à l’époque… la souris babutiait… La souris en même temps, c’est tellement commun (n’est-il pas?) 🙂 … Et l’équerre a acquis depuis tellement longtemps, ses lettres de noblesse…

Hier c’était soirée à l’hôtel de ville de Paris, l’occasion de découvrir de splendides espaces de réception.. d’entendre de bô discours, de se taper derrière l’épaule, de pleurer sa larme et de s’esclaffer en choeur…Donc, le truc à ne rater sous aucun prétexte. En plus, il faisait chaud…par les temps qui courent cela devient un argument sérieux!

Allez…. vous savez qui sont les lauréats….Mais siiiiiiiiiiiiiii …non? ah bon???

Pour ceux qui auraient ..oublié…!

Il y a le prix de la première oeuvre décerné à Vanessa Larrère pour Bureaux pour agriculteurs à Liposthey (Landes) pour une entreprise familiale en l’occurrence sa famille… Oui, je sais .. je sais… On cherche souvent autour de soi ce genre d’occasion… mais croyez moi, si vous n’avez pas eu ce genre d’opportunité c’est que vous n’aviez pas de talent… Mais oui, je rigole.. plaisanterie à 2 balles, c’est clair…quoique j’ai déjà entendu cet argument quelque part…

Une remise de prix très bonne franquette … comme à la maison et de l’émotion à ne plus savoir qu’en faire… comme disait une fameuse émission, c’était la « séquence émotion » de la soirée.

Après… la mention à l’équerre d’argent  pour un grand escogriffe du nom de Vincent Parreira pour le Groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui se pointe au micro en annonçant « je n’ai rien préparé » … et la moitié de l’assistance pouffant de doute dans son col roulé.. ouais …on ne nous la fait pas à nous ce genre d’histoire… ça se prépare une remise de prix… Non???….ah bon, lui il parle sans filet là… je rêve. Et c’est là, que ça part en vrille.. genre « cette salle qui doit être une salle de mariage…me donne envie de demander à ma nana de m’épouser »… et là … tout le monde se met à crier, à hurler, ambiance…

Mais ce n’était pas fini.. invités à donner leurs points de vue, les maires de St Denis et d’Aubervilliers « qui sont mariés depuis longtemps ensemble »  nous expliquent leur fonctionnement  en association intercommunale pour réaliser des projets d’équipements communs… communaux…(lol) , entre autre, celui ci … de nouvelles façons de faire…

Enfin, loin devant.. outsider… haute considération, haute sphère… très éloignés … les lauréats de l’équerre : têtes grisonnantes, aux phrasés élaborés .. Frédéric Druot,  Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, pour la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre, porte Pouchet, dans le 17e arrondissement de Paris.

« …une idée simple comme l’air on ne démolit pas, on reprend les structures de la tour, on agrandit les appartements par de larges débords (jardins d’hiver ou terrasses), et, en deux ans, on livre un bâtiment dont les loyers restent inchangés à surface égale. » Le Monde… M le Monde mais on dirait que vous découvrez l’idée!!! …D’autres architectes ont utilisé cette idée simple depuis les années 80 … exemple : Castro Ici

Une petite parenthèse pour un  exercice de diction… répéter plus de 30 fois ce mot « Bois-le-Pretre » … alors ça dérape ? Je vous rassure même notre ministre de la culture à déraper dessus et après un triple salto gesticulatif de la parole le flux est reparti sans accroche… mais cela fut juste… les mots se sont bousculés un temps dans son discours.

Sinon, c’était sympa … pour quelqu’un comme moi qui n’a pas eu de prix…lol!

Il y avait le maire de Paris Bertrand Delanoe, Anne Hidalgo et son équipe, le ministre de la culture Frédéric Mitterand. Des discours, faisant l’apologie de la réhabilitation pour F.Mitterand et des tours et du Grand Paris pour B. Delanoe, le tout en mettant en avant la nécessité de l’architecture et des architectes… surtout par ces temps de crise…Qui n’aime pas être aimé? 🙂

Plus d’infos sur le site du Moniteur et sur le site de l’équerre

et d’autres encore LA

Publicités
De l’équerre… d’argent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s