Les entretiens de C. Beicher à Chaillot

Bon..ok. C’est encore le premier de la classe avec toutes les médailles…les bôs projets à travers le monde, les belles couleurs … le meilleur.

C. Beicher … pour le parcours …j’ai trouvé un aperçu  ICi (french)  et LA (english)

Un type brillant qui fait du design, des bâtiments et de l’urba…plutôt énervant… Non? 🙂Et en plus c’est quelqu’un de charmant dixit « détours d’architecture »

Alors pour la petite histoire  …

Il s’intéresse à la peau des bâtiments… pliée, ajourée, lumineuse. ..  fait  des recherches sur les effets de profondeur, les jeux de lumière, de superposition de matière… me fait penser plutôt à des recherches sur le vêtement tout ça… de la haute couture.

le Printemps à Strasbourg livré au printemps (lol) 2013..

« une architecture très rythmique comme l’architecture alsacienne… » C. Beicher

Le Harvey Nichols Store à Hong Kong… Une dentelle du 19 ème siècle dâte à laquelle les magasins Harvey Nichols ont vu le jour,  reprise pour le motif de la façade.

Une maison de quartier au Japon … à la façade pixélisée.

L’ Immeuble Fauchon à Casablanca… est une boite noire avec des panneaux moucharabiehs argentés par dessus… et de la couleur à l’intérieur!

Il investit l’espace par la couleur … identification des espaces par la couleur, rapport d’échelle, recherche d’effet de boîte colorée :  le plafond et le sol se renvoient l’un à l’autre… recherche plastique dans les 3 dimensions.

L’office de tourisme, avenue de l’opéra à Paris … dans un bâtiment Haussmanien … + d’info et de photos  sur Architopik

Le restaurant du dernier étage du magasin Harvey Nichols de Hong Kong.. le plafond et le sol ont les mêmes motifs à la « Théo Van Doesburg » (dixit C. Beicher)

L’immeuble de bureaux Starship  à Prague… des contraintes de site : voies rapides à forte circulation.. Pour améliorer l’acoustique : une réponse par une volumétrie compressée et facetée en double peau .. la couleur … ? Oui en ce moment j’aurais tendance à penser que le développement durable fait mettre du vert électrique partout sur les nouveaux bâtiments… Le vert à part celui des végétaux a-t-il  un effet réel ? ..:-) J’imagine que nous sommes dans une réponse symbolique … ouais… mais un peu grosse caisse .. met avis! lol.

Le centre d’animation place des fêtes à Paris.. dans un contexte d’immeubles années 70… une réponse plastique très contextuelle et actuelle à la fois :

Bon j’allais oublier qu’il s’occupe du schéma directeur de la Grande Motte… what? alors pour faire court … cette somptueuse ville construite dans les années 60-70 se voulait lors de sa construction faite uniquement pour des séjours de vacanciers .  Avec le temps elle est devenue de plus en plus habitée. Le challenge actuel est de faire de cette cité balnéaire une cité permanente. Sa population est passée de 0 habitants à 8000 habitants dans un contexte urbain non adapté pour des séjours permanents : logements trop petits… équipements faisant défauts… aménagements urbains … etc. Plus d’info …LA

Pour L’ancienne Bouse à Prague réhabilitée en bureau et en surface commerciale, il faudra attendre sa prochaine ouverture

Le site de C. Beicher LA

Publicités
Les entretiens de C. Beicher à Chaillot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s