Bercy … le parc

Automne oblige… un tour dans un parc… celui de Bercy… au hasard. Je regarde… réalisé entre 92 et 97… une gageure… déjà 15 ans…

Ce Parc fait partie de la série de concours lancés dans les années 80 pour de nouveaux grands parcs parisiens.  Après le parc de la Villette en 1982 et A. Citroen en1985, ce fut le tour de celui de Bercy en 1987… Comme les deux autres, il fut réalisé sur la reconquête de friches industrielles.  Ces nouveaux grands « vides »  créés à Paris demandaient de nouvelles approches et réflexions … identité urbaine.

Bercy ….Avant…. (vu par Tardi…:-))

ou selon …(?)

10 équipes retenues -2 phases.

Equipe lauréate : Marylène Ferrand, J.P. Feugas, Bernard Huet, B. Leroy… le paysagiste Y Le Caisnes. Ici le nom du parc ou du moins le titre donné au concours par l’équipe lauréate fut : le jardin de la mémoire…  référence à l’histoire et à la mémoire des lieux… Ici, les chais de Bercy mais aussi plus éloigné dans le temps :  le domaine de Bercy.

Une réflexion sur les différentes couches de mémoire spatiale,  avec des éléments existants : les arbres, les bâtiments, les voies pavées, les rails…et sur l’ ancrage du jardin dans le nouveau quartier construit.

« Il y a eu plusieurs dessins de réglage de ce tracé : au début, la grille éait constante, véritable carroyage de la totalité du terrain, à l’image d’un lieu de fouilles. Il s’est alors agi de donner une qualité à cette grille, de jouer entre le tracé et les traces, afin de faire émerger des différences. » Marylène Ferrand, J.P. Feugas, Bernard Huet, B. Le Roy et Y Le Caisnes « Remémoration » Paris Projet n°30-31, Paris, APUR

Le résultat : un jardin composé en 3 parties avec une grande prairie – et deux jardins reliés par les passerelles sur la rue de Dijon

Le belvédère sur la Seine à l’image du jardin des tuileries a été  suggéré par  le cahier des charges du concours  : une vaste terrasse promenade le long de la Seine qui isole le parc de la voie rapide.

La Vidéo Ina sur  – Aménagement du jardin de Bercy – c’est ici

Présentation par Jean-Pierre Le DANTEC du projet du jardin de Bercy réalisé par l’architecte paysagiste Bernard HUET. Commentaire de la maquette montrant l’ensemble du projet d’aménagement : la prairie, les jardins thématiques et la préservation des bâtiments historiques de la halle aux vins. – Archives vidéos Art et Culture Architecture : Ina.fr
Plus d’info …. voir « l’architecture des années 80 » Ed le Pavillon de l’Arsenal.
Publicités
Bercy … le parc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s