Gaudin – architecte

L’univers du film de F. Lang  » Les Nibelungen« , hier sur Arte, m’a fait pensé à un architecte fascinant qui a réalisé entre autre le stade Charléty à Paris – Henri Gaudin. La référence gothique sans doute…

Une petite leçon d’architecture  parHenri Gaudin, cela vous tente ?

A propos du conservatoire de danse et de musique de Soissons, il nous fait partagé sa passion de l’architecture au travers de ses réflexions.

Avant d’en arriver à H. Gaudin, j’avais envie de « parler » de silence … difficile, j’en conviens. Juste ne rien dire .. page blanche… Il y avait d’un coté le film muet de Fritz Lang… et de l’autre la vidéo parlante sur H. Gaudin… Alors le choix ? silence et (ou) paroles….?

  » le silence est à la musique ce que l’espace est à  l’architecture »  H. Gaudin… Donc logiquement parler de silence pour un architecte est une erreur…Mais pourtant, il me semble que certaines architectures sont plus silencieuses que d’autres . Ou plutôt l’inverse… certaines architectures sont bavardes …. Par simple curiosité, une recherche de catégorisation suivant ce critère serait intéressante? amusante? . Ou soyons, léger et frivole après ce discours de H. Gaudin… tentons un parallèle à la Disney comme dans « les 101 dalmatiens »… Le chien et son maître… le bâtiment et son architecte… bavard les 2 ou silencieux? Ou pas de correspondances entre les 2? .. matière à réflexion…n’est-il pas? 🙂

Bonne semaine.

Publicités
Gaudin – architecte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s