27 – étude des pratiques de jeunes architectes européens

 

 27 … les deux architectes de l’agence LAN  ont décidé de s’interroger sur les pratiques de leur  génération d’architectes à travers l’Europe.

 … 27 pour le nombre de pays européens et le nombre d’agences contactées. Ce projet débouchera sur la production d’un film…de films.

Hier au soir, il s’agissait de présenter ce nouvel opus à la Cité de l’archi. Les deux protagonistes de Lan architecture :

Benoit Jallon et Umberto Napolitano

entourés d’un réalisateur et d’un graphiste ont débuté ce programme par Barcelona.  Le casting des agences s’est fait sur des critères :  d’ « architectes représentatifs de leur pays » ayant publié… récompensés… le devenir de l’architecture européenne …quoi.

PRESENTATION /

Dans un contexte très particulier – une Europe en crise à bien des égards, marquée par des défis économiques et environnementaux -, les architectes de 27 vont nous faire découvrir leurs villes et leur culture à travers l’architecture contemporaine.

Il s’agit d’offrir, à travers ce voyage, une réflexion sur la pratique de l’architecture en Europe, sur les différentes formes urbaines, sur une culture en devenir (qui se caractérise par un subtil mélange d’ « underground » et de mondialisation), sur l’écologie et le développement durable, etc.

27 pays, 27 cultures, 27 architectes qui bâtissent chacun selon leurs propres règles, leur propre histoire tout en s’inscrivant dans la construction d’un espace commun, l’Europe.

27 est un projet de LAN et FATCAT Films

L’objectif de ce projet est de « mettre sur table certaines inquiétudes ou conditions » de la pratique architecturale et réaliser un contenu touchant un public large pour une diffusion sur des médias à large audience.

 Hier au soir,donc,  la première de ce cycle consacré à la pratique d’architectes en Europe ,…fut consacrée à la  présentation d’un film… suivi d’un débat … sur- avec  l’agence barcelonaise :

Estudio Barozzi Vega – Barcelona

Contexte :

EBV : Depuis les 20 dernières années, la profession a changé ; le réseau des agences d’architectes est plus fragmenté.  Les agences travaillent loin les unes des autres.  Il n’y a pas une vision partagée de la ville.

Concept :

Cité de l’archi :  Paradoxal, avoir un discours de « non objet » et faire des objets?

EBV : Oui mais cet objet a un intérieur qui est un espace urbain, public.

Cité de l’archi : le plus de l’agence.. donner un espace public? …. EBV : oui.. la ville est plus importante que l’architecture… Le social : c’est l’espace urbain.

De l’évolution de la profession :

Le pouvoir de l’architecte jusqu’à présent est très respecté en Espagne. L’ordre est très important. Depuis la crise le rôle de l’architecte change…

EBV :  .. tout devient commercial… l’architecte doit expliquer à son client que l’architecture est très importante …. (vous vous reconnaissez? lol)

Cité de l’archi : Des équipements publics et pas de logements sociaux? .. à Madrid il y a des choses qui ont été faites.. pourquoi vous n’êtes pas sur le sujet du logement social?

EBV : C’est très difficile de faire du logement social..( en Espagne) .. c’est une question de survie!

LAN : Pas de logements sociaux en Espagne… C’est choquant! Très peu de projet. La recherche qui se pratique en France sur le logement social  est quelque chose d’assez exceptionnel en Europe.

Cité de l’archi : En Espagne, il y en a peu.. mais le résultat est très bon. Alors qu’en France, on a plus de possibilités, mais il y a moins de recherches, d’expérimentations sur le logement.

EBV : Il n’y en a qu’à Madrid… Pourquoi? à cause des personnes qui se trouvent là et qui sont intéressées par l’expérimentation.

LAN : D’un coté,  l’Espagne produit le plus grand nombre de bâtiment commerciaux et de logements privés d’Europe. Et de l’autre, le milieu des architectes est très éloigné de la réalité du marché.

Une note de fin :

LAN : Le projet de Roa est quelque chose d’incroyable …Dans un bled paumé loin de tout .. un petit projet ambitieux! …un village de 3000 habitants…

Là … c’est clair… en France, c’est plutôt différent.

 

Prochain RV le 15 septembre : Irlande et Portugal

Publicités
27 – étude des pratiques de jeunes architectes européens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s