Dunkerque… Défis de Ville… Michel Delebarre et Joan Busquets

Dunkerque…. une ville rasée à la fin de la deuxième guerre mondiale… une ville portuaire, de chantiers navals disparus fin 80.

Un peu d’histoire…ICI

Pour la brise  littéraire :  on a des corsaires…avec  J. Batz… des fortifications par Vauban qui en ont fait « une place forte jamais prise »… et bien sûr un peuple d’irréductibles  joviaux…

En 92, à la demande de M. Delebarre, R. Rodgers dessine le futur de Dunkerque…pour « cicatriser les blessures » … en commençant par les friches industrielles des chantiers navals.

Depuis, ces friches ont fait l’objet de restructuration avec de nouveaux programmes : logements, équipemets … La réalisation de N. Michelin pour le quartier du Grand Large a été primée lors de la dernière équerre d’argent (tap la)

Photo© S. Chalmeau

En 2002, une nouvelle consultation est lancée pour la restructuration du centre ville …l’ architecte- urbaniste retenu est Joan Busquets … « le spécialiste des centres villes » : Barcelona, Delft, Shenzen, Buenos Aires, Sao Paolo…

Le centre-ville (Photo : Léz-Arts)
Le centre-ville (Photo : Léz-Arts)

La reconstruction de Dunkerque s’est faite dans l’urgence, sans plan global, contrairement au Havre…dans une période de test sur les principes de l’architecture et de l’urbanisme moderne…le résultat :  les avenues sont larges et l’habitat en centre est collectif.

 Pour M. Delebarre, un centre ville :

« ….passe par une densité, par un potentiel commercial et une architecture… »

Et pour J. Busquets:

 » le centre ville est un élément idéal. » … la question à se poser : au centre ville..  « je trouve quelque chose de différent … cela peut être des espaces où  je me promène de façon confortable », par exemple.

La reconstruction de Dunkerque a été rapide et non planifiée …. le résultat : « un habit trop grand »…

Le projet :  « il faut trouver des éléments pour restructurer ce vide ». Un gros travail sur les espaces publics est entrepris par J. Busquets et M. Desvignes… définition d’axes structurants reliant les différents points de la ville. Mais aussi face aux principes modernes de la reconstruction de l’après guerre…réelle nécessité  de retrouver l’histoire de la ville,  les racines de chacuns… révéler par les fouilles et par les traces de vestiges de bâtiments anciens … retrouver son histoire par les fouilles… n’est ce pas beau? symbolique !

L’autre élément structurant,  important du Nord est la présence de beffroi dans chaque ville, repère, symbole…. J. Busquets propose de retrouver donc, des éléments verticaux dans la ville.

Et puis …prendre en compte l’élément eau : mer et canaux ..L’eau est une présence très importante à Dunkerque,  eau reniée de ses canaux qui doit être révélée, selon J. Busquets pour en faire d’autres éléments structurants la ville.

Belle conférence sur une ville à la problématique très singulière et intéressante.

En savoir plus …. ICI et LA

Publicités
Dunkerque… Défis de Ville… Michel Delebarre et Joan Busquets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s