FOA – Alejandro Zaera-Polo – Entretiens de Chaillot

Vous connaissez sans doute le terminal de ferry de Yokohama  achevé en 2002… la réalisation propulsant l’agence londonienne FOA sur la scène internationale.

Terminal du ferry à Yokohama

Ce soir lundi,  la cité de l’archi reçoit un des protagonistes de cette agence Alejandro Zaera-Polo qui fait dorénavant cavalier seul. Le thème de la conférence: l’enveloppe.

Conférence qui pourrait ressembler à celle qu’il a tenu au Centre Pompidou en 2009 lors de la série « enjeu capitale » mais en plus condensé dans ce cas là….. un avant goût donc, plus court.

J’ai bien aimé le travail de double peau sur le John Lewis departement store à  Lester (tap la) où FOA a cherché à libérer la boite commerciale de son opacité pour avoir un éclairage naturel intérieur et des échappées visuelles vers l’extérieur, tout en gardant une opacité plus ou moins grande de vue de l’extérieur.

Pour  la new station street de Birmingham,  la  fragmentation plastique de l’enveloppe extérieure a été réalisée pour voir en même temps le ciel, les personnes dans la rue et le niveau des trains en contre bas (tap ci) : belle idée!

Par contre, A. Zaera-Polo fait un constat plutôt pessimiste du rôle de l’architecte sur certains programmes privés commerciaux….:

« l’enveloppe est le seul domaine ou l’architecte peut s’exprimer, car le reste : le programme, la fonctionnalité sont souvent prévus par d’autres intervenants. » Alejandro Zaera-Polo

Et j’ai quelques difficultés à comprendre ce que A. Zaera-Polo entend par  « engagement politique »… j’ai cru y voir l’idée que  l’affirmation de nos croyances et des nos propres idées sur l’architecture étaient un engagement politique…. ce qui tendrait à penser que s’affirmer en architecture va devenir un acte d’engagement! Ouep … je suis sceptique ou A. Zaera-Polo a une vue très pessimiste du devenir de  la profession! P’Têtre que j’ai mal compris…

Et puis pour finir ce tour succint de l’agence FOA et de l’un de ses protagonistes,  une vidéo de son ex partenaire qui présentait justement le  John Lewis departement store à  Lester lors d’une conférence au pavillon de l’Arsenal …

Publicités
FOA – Alejandro Zaera-Polo – Entretiens de Chaillot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s