Le vétement et l’architecte

Il fait beau…  vacances de Pâques et envi de légéreté….Et comme c’est le moment de se poser des questions existentielles du genre « qu’est ce que  je met aujourd’hui? « 🙂 … j’en suis venue naturellement à penser au dress code de ce métier…

Cette vidéo oublie de mentionner le fameux pantalon en velours côtelé .. oui, oui je l’ai déjà vu plusieurs fois chez mes aînés.

J’ai toujours pensé qu’il y avait des parallèles entre le vêtement et l’architecture. Faire un vêtement et réaliser un bâtiment passent par des phases similaires … C’est peut être mon coté nana élevée aux « travaux de fille » qui me fait parler ainsi…. LOL…

Et puis, bien sur, il y a aussi l’idée de la « peau du bâtiment« . L’identification à l’organisme humain est très répandue dans le vocabulaire et l’imagerie mentale en architecture…La « peau « est un terme largement utilisé pour parler de cette limite entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Mais le vocabulaire préfère utiliser les références organiques plutôt que le mot vêtement … Pourtant nécessaire à la protection de l’homme si on veut continuer le parallèle avec l’être humain….   Les nouvelles préoccupations d’économie de matière, d’énergie, d’isolation, ont vu apparaître des termes comme « double peau »… mais toujours pas de vêtement… « vêture » pouvant se rapprocher de ce mot.. mais toujours pas utilisé … peut être la peur de l’association systématique : mode et vêtement, a fait évacuer ce terme du vocabulaire architectural?…Pourtant le débat pourrait se situer aujourd’hui  sur  » mode ou pas mode en architecture? »….!!

Rectificatif 2012 : l’emploi du mot « doudoune » pour l’enveloppe extérieure d’un bâtiment a été employé récemment… je ne vous donnerai ni le nom de l’archi, ni le bâtiment… j’ai oublié. Il est vrai qu’avec toutes les normes actuelles d’isolation et de contrainte énergétique … le mot est largement approprié …quoique le mot thermos peut être aussi utilisé 🙂

Le vétement et l’architecte

Laisser un commentaire

