Pascal Gontier à la SFA – l’immeuble rue de Fontarabie

C’était la semaine du développement durable du 4 au 10 avril… je sais, moi aussi … j’aime pas les « semaine pour et de … » …Mais .. faut croire que l’on n’a rien trouvé de mieux comme système de communication que ce truc de « semaine de… » 🙂

Donc, mardi 5 à la SFA, dans l’après midi… une heure hors propos pour les architectes (mais y a-t-il une heure idéale dans cette profession?lol) , une rencontre avec Pascal Gontier architecte, la SIEMP, maître d’ouvrage social et l’immeuble de ces deux derniers : rue de Fontarabie, quartier  Fréquel/Fontarabie…organisateur : Archinov.

Quel est le rapport avec la semaine de… vous me direz? Cet immeuble est un premier exemple des immeubles sortis de terre à Paris qui prennent en compte les objectifs de développement durable et  les nouvelles démarches professionnelles pour y parvenir.

Alors quoi de neuf sous les tropiques… on a appris lors de cette conférence qu’à part certains « kadors » de la maîtrise des outils infos (logiciels, calculs.. etc) et autre, la majorité des archis étaient… loin … très loin du compte pour s’attaquer à cette nouvelle problématique de la construction avec les processus demandés…. Vive les générations à venir! lol! Mais ne désespérons pas … Il suffit de s’y mettre! 🙂

@ S.Lucas

Les Allemands utilisent ces méthodes depuis 20 ans, nous, nous faisons la moue devant cette éventualité . Nous avons peur de devoir laisser tomber notre mode de pensée « artiste » au détriment d’un mode de pensée « technique » … lol. Tout un débat messieurs-dames. Cette histoire de tranche de cake entre l’ingénierie et l’architecture n’en finit pas en France…

Mais faut-il qu’il y ait justement, une vue manichéenne des choses ? Faire du développement durable … pour les ingénieurs uniquement…?

P. Gontier architecte ayant un postgrade de L’école polytechnique de Lausanne sur le développement durable, nous renvoie justement à ces questions.

Question : « N’avez vous pas peur de vous faire dicter par ces calculs, un résultat.. autrement dit, l’appauvrissement de l’architecture au détriment de la technicité? »

P.Gontier : » Ce sont des outils de formation, en aucun cas ils ne conditionnent notre conception ».

Q : « Pourquoi une telle démarche … pourquoi ne pas laisser aux ingénieurs cette partie? »

 P.Gontier:  » Ne pas se faire dicter par d’autres acteurs, rester maître du jeu donc connaître le processus ».

P.G. : « Par exemple,  ce qui est important dans un logement est le facteur lumière.. même si une façade est au Nord, je ne vois pas pourquoi il faudrait lui mettre des meurtrières sous prétexte d’isolation….La qualité d’usage : l’ambiance, les vues.. etc,  est un facteur très important. »

L’immeuble de P. Gontier est de niveau label Passivhauss : ce label de construction passive est 3 fois plus exigeant que l’équivalent en label BBC. (voir label BBC effinergie)

Des compléments d’ infos : sur le quartier Fréquel -Fontarabie  et sur l’immeuble de P. Gontier

Publicités
Pascal Gontier à la SFA – l’immeuble rue de Fontarabie

2 réflexions sur “Pascal Gontier à la SFA – l’immeuble rue de Fontarabie

  1. Merci beaucoup de relayer l’information concernant cette table ronde.
    Toutefois, je suis étonné que le nom d’Archinov, association à la source de l’évènement, ne soit pas mentionné dans votre article et je vous serai reconnaissant d’y remédier.

    Conférence de Pascal Gontier à la SFA dans le cadre des « radiographies d’Archinov »

    En effet, l’idée de réunir à une même table le MO l’architecte et l’entreprise est une initiative d’Archinov qui est entièrement responsable de la programmation et de la réalisation de l’évènement. (qui n’avait rien à voir avec la semaine de …).
    PS. Il est important de préciser, (même si celle-ci s’est défaussée à la dernière minute), que l’entreprise était également conviée à participer au débat.
    Il est prévu de faire 2 radiographies par an.

    Par ailleurs, pour connaître l’ensemble de nos actions, je vous convie d’aller sur notre site: http://www.archinov. com

    – Le 12 Mai – Archinov fête ses 15 ans aux frigos de Paris – (sur inscription)
    – Le 7 juin – Promenade d’Archinov dans le 18e arrondissement de Paris ou comment des petites opérations de logements requalifient un quartier.
    – Le 23 juin – Carte blanche à Bruno Fortier au CSTB – (sur inscription).

    En vous remerciant vivement.

    JL Chassais, architecte
    Vice Président d’Archinov.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s