Agence Brandlhuber + Berlin – Entretien de Chaillot

Berlin…. Ce n’est plus le Berlin des années 80… la ville a évolué depuis la réunification et aujourd’hui comme ailleurs, apparaissent les tenants d’un certain goût : pastiche du 19 ème siècle.

A croire que dans l’esprit de l’individu,… pour l’habitat, tout s’arrête à cette période. Ce qui m’étonne toujours, c’est que la téléphonie mobile et l’ordinateur sont des objets tellement design et appréciés en tant que tel, comment se fait-il que l’habitat, les immeubles du cadre de ville ne suivent pas?

Donc Berlin se…. » bling blinguise »… une vague déferlante européenne?

Lundi 4 avril, c’est un architecte allemand: Arno Brandlhuber qui nous raconte l’ évolution de cette ville lors des  Entretiens de Chaillot

Les prix augmentent, les moyens des personnes ne suivent pas pour autant cet optimisme ambiant… Les squats tolérés des années 80 deviennent une denrée rare….alors certains archi cherchent des solutions.. L’agence Brandlhuber est dans cette optique…La solution économique ? des projets présentés qui font une part belle au brut : béton, local sans revêtement , façades pouvant évoluer: du polycarbonate au verre  .. que du brut .. tout peut évolué à l’initiative du futur occupant. (photo : Brunnenstrasse 9)

D’après ce que j’en saisis après traduction, A. Brandlhuber définit son rôle au départ de l’acte architectural. Ce processus doit évoluer avec le temps, avec les gens. Cela sent bon l’esprit allemand alternatif . Possible sous nos latitudes françaises rationnelles? Le débat est aussi sur l’ esthétique.. même si il dit la nier dans ses préoccupations ou du moins n’en parle pas.. elle est là.. on ne peut récuser sa formation de plasticien et son oeil d’esthète…. Même le brut est réfléchi et beau.

A Berlin, son action se situe entre autre sur les vides et plus particulièrement sur les nombreux interstices qui se trouvent dans la ville. Des raccords entre immeubles .. des solutions d’immeubles tiroirs.. une autre façon de densifier une ville.

Publicités
Agence Brandlhuber + Berlin – Entretien de Chaillot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s