Les défis de ville : Marseille – J.C. Gaudin et F. Leclercq

Nouvelle rencontre avec ce défi de ville : Marseille, son maire et son architecte urbaniste…

Le maire, J.C. Gaudin, est une figure plus que connu du  monde politique et une personnalité haute en couleur par son verbe à la Pagnol…. De l’autre coté plus discret, au discours imagé l’architecte F. Leclercq.

 Viaduc autoroutier A55 et gare de triage d’Arenc© Christophe Galatry

Ce dernier a gagné le concours de l’extension d’Euroméditerranée à Marseille en 2009 et vient nous raconter ses propositions.

A partir d’un aperçu synthétique  de la ville géographique, historique, culturelle et actuelle, s’en suit le show bon enfant des deux protagonistes de la soirée. Le discours des deux invités différe même s’il porte sur le même sujet : l’aménagement d’une ville ….D’un coté le pragmatisme du maire et de l’autre l’imaginaire lunaire de l’architecte….

PAROLES

Quand JC Gaudin parle de ses difficultés pour avancer dans ses projets urbains : avec un vocabulaire de batailleur… »de guerre de clocher à la Pagnol »… »chaque fois qu’on peut occuper le terrain on construit. »

F. Leclercq lui : …doit « démêler les fils pour raconter une histoire à un moment »….intuitivement détient la « Certitude du vivant au milieu de ses réseaux… »et pour lui …Marseille? « une ville qui se donne physiquement ». … La forme et le fond des discours liés au métier? 🙂

Pour être plus sérieux….

Souvent, le défi des villes portuaires s’applique à retrouver la relation avec la mer : balnéaire, visuelle, de loisir … ce qui a été fait à Barcelone par exemple. Ici, F. Leclercq dans cette optique propose de restructurer ce front de mer en magnifiant ses atouts actuels : le viaduc autoroutier de l’ A55 offrant une « perspective cinématographique » est maintenue et enfermée sur 3 cotés, pour donner une promenade belvédère front de mer aux marseillais.

L’autre sujet abordé lors de cette conférence est la création d’un parc le long d’un ruisseau existant, véritable lien entre les quartiers anciens et nouveaux de Marseille.

Sur le même sujet un article du Moniteur et d’autres infos complémentaires  et ICI

et la vidéo de la conférence sur le site du Moniteur à venir

Publicités
Les défis de ville : Marseille – J.C. Gaudin et F. Leclercq

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s