Jean Guervilly – Entretiens de Chaillot

Well, donc J. G…. le R. Ricciotti de la côte bretonne? . Une espèce de ressemblance troublante dans le franc parler…:-)

L’envie me démange de vous abreuver des phrases incroyablement drôles qu’il a lancé pendant la conférence. Certaines plus que douteuses… sometimes.. Sisi.. mais peu importe car la délicatesse de son architecture contrebalance  cette gauloiserie… disons années 70 … LOL!

ALors présentation … Le fameux parking à St Brieuc… publié à l’époque.. remember

Leçon one :  les débuts….remarqués…

« un escalier en biais….(silence)…(rire de l’auteur)…A l’époque je croyais que je faisais de l’architecture … tout le monde peut se tromper…!! »J. Guervilly.

 

Leçon two : les logements ou l’absence de balcon …contrebalancé par de grande terrasse.

« je fais de vraies pièces extérieures » J. Guervilly

Leçon tree : des détails – construction

Façade lisse, fenêtres au nu extérieur et à l’intérieur réalisation de cadre pour accentuer la profondeur. « Pour chaque projet, je mets au point un détail »

Le palais des sports de Toulouse

Contre les EP visibles et les relevés d’étanchéité… car il trouve cela « obscène » et « dégueulasse »

De sa manière de créer, il explique :  « …(le) .projet (est) fait par l’intérieur plus comme une mécanique »J. Guervilly

Leçon four : de sa « tendance » en architecture

« Il y en a qui se foute à poil…moi, j’aime garder le slip .. faire les choses avec retenue… »J. Guervilly.

Leçon five : A son actif…un bon nombre de réalisations de bâtiments sportifs et de logements

« moi je ne suis pas très silencieux .. . mais les bâtiments sont silencieux » J. Guervilly.

Leçon six : de l’art d’être architecte

« J’ai une immense trouille de mal faire » ….. « le métier est basé sur l’affect » J. Guervilly.

« …trop entier… et quelquefois ça fait mal » J. Guervilly.

Leçon seven : phrase à méditer

 « pour faire de l’architecture.. il ne faut pas être dans le besoin. »J. Guervilly.

…..et puis équerre d’argent 2008 pour ce bâtiment à Paris…

D'autres infos sur le site du Moniteur ici et

Voir aussi série"les Entretiens de Chaillot" 
Luan Juakin              
"Sitation" Bernard Desmoulins
Vasa J. Perovic, Ljubljana         
agence Grafton architects Dublin
P.Gazeau                          Bernard Khoury
P.L Faloci                        B.Tschumi
Zhang Lei                         O.Brochet
D.Coulon
Jean Guervilly – Entretiens de Chaillot

Laisser un commentaire

