Valode and Pistre’s tour

Ce soir mardi,  c’est vernissage à la galerie et …  grosse pointure en vue.. méga structure qui, elle aussi s’attaque aux towers.. sustainable développemnt oblige!!

 Donc, VERNISSAGE…. il fallait un peu de courage pour affronter le froid et la foule … l’hibernation a tellement de bon, je comprend nos amis les plantigrades ..:-)..  Mais bon, entant qu’ humain … j’ai réussi  à force d’auto suggestion sportive à me libérer de mes pénates pour aller courir à l’autre bout de Paris.

Good day! A chaque fois la mise en scène de ce lieu petit et sympathique est pleine d’inventivité. Et cette fois .. ce sera comment? je pense que là ce sera comme d’hab, la foule et l’impossibilité à se mover et à voir .. mais il parait que les vernissages servent à autre chose qu’ à voir une expo… ah ? !!  la 1ère fois que j’ai vu une expo à Paris , je me suis ruée  sur tout ce que je voyais accroché au mur! ahlala! Erreur.. grossière erreur…!!!éviter d’être trop.. comment dire..?. Nature.. …  désolé! … !!!.. Bon j’exagère  tout change, en ce moment même les ours n’arrivent plus à dormir….

Sinon, effectivement beaucoup de monde.. et des photos au mur, et des maquettes au centre de la pièce… du blanc pour les maquettes …du noir pour les silhouettes humaines et la couleur pour les photos des tours.

Sympa comme soirée..ça discute beaucoup… . La nouvelle façon d’exposer? des photos et des maquettes.. exit les plans et les dessins techniques… croire que tout le monde s’en fout! surtout le quidam du coin :-).. Ou alors on est devenu super méga intelligent et on n’a plus besoin de plans… j’ai du rater un truc là, dans l’évolution de l’Homo Sapiens… On a été plus rapide dans le développement du cerveau que pendant la période qui va de l’ Australopithèque à l’Homo Sapiens… Peut être qu’on ne va plus avoir besoin d’apprendre, bientôt on sera des petits génies dès le berceau… ah dis donc.. c’est dingue ce que l’on arrive à faire maintenant!

 Bon, je sais .. je suis un peu archaïque.. le coup du dessin à la main comme revival .. j’ai déjà fait le coup dans un autre article .. mais là tu parles, ressortir les plans poussiéreux d’il y a 10 ans ou 15 ans quand on se servait des tables.. oh non, faut pas pousser quand même! J’exagère.. ça n’intéresse que les archis cette histoire … Et encore les old fashion! tu parles d’un scénario.. lol

 Bon, revenons à nos moutons… Il y a une autre question qui me turlupine… et qui semble essentielle pour pas mal d’archis.. faut-il avoir à tout prix une reconnaissance du travail que l’on fait par ses pairs?? Je médite….Et je n’ai pas la réponse… ou faut-il plutôt avoir une reconnaissance de celui qui vit dans les espaces réalisés.. remarque .. il y en a qui veulent les 2 … Ca dépend ou on en est dans la vie sans doute! Moi, j’en suis juste à essayer de faire le mieux possible pour le client sans « vendre mon âme » … pas évident tout ça!

 Cela dit… pas besoin de présenter l’agence Valode et Pistre…une agence sur le modèle anglo-saxon… pour les curieux …plus d’info ICI

Valode and Pistre’s tour

Une réflexion sur “Valode and Pistre’s tour

  1. Clarisse dit :

    Plus de plans… Bonne remarque!
    Les photos et les maquettes sont un appel direct aux sensations immédiates, utiles, mais aussi une mise à l’écart de l’analyse et de l’examen du projet, de ses qualités et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.
    De même que pour les rendus 3D trop réalistes, je pense qu’on s’éloigne d’une certaine opération d’abstraction et de synthèse, une étape obligée lorsqu’on travaillait et présentait les projets avec la trilogie sacrée de plans/coupes/élévations, mais aussi une étape qui me semble fondamentale dans le processus du projet, car elle permet de le maîtriser et d’éviter les illusions d’une réalité qui demeure virtuelle.
    Après avoir rechigné à les produire pour mes projets en école d’architecture à la demande des professeurs de projet, je reste très attachée aux coupes, ces documents réfléchis qui révèlent le projet de l’intérieur.
    La coupe peut être sophistiquée ou banale… comme le projet qu’elle représente!

Laisser un commentaire

