Atelier Bow-Wow

BOW-WOW …Moi, un nom comme ça, me fait penser à un groupe de musiciens anglais des années 80 … . Mais d’après ce que j’ai compris, leur nom viendrait plutôt d’une traduction de l’aboiement du chien …

Toujours est-il que ces sympathiques architectes japonais nous projettent dans leurs problèmatiques très locales : densité, surfaces réduites ou minimes, flux … Bow Wow part de l’étude des comportements des personnes pour définir les lieux et les projets qu’ils réalisent. Ils sont connus surtout pour leurs maisons à taille réduite…  Donc, .. Sans être pessimiste et vu la densification galopante des villes .. il va sûrement être question dans peu de temps de ce genre de préoccupations sous nos latitudes….

Tower House By BOW WOW

Suite au succès du livre culte de Pet Architecture guide book, Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kaijima de l’Atelier Bow-Wow ont bâti une carrière face aux défis posés par les environnements urbains denses. Leurs maisons de ville se distinguent par leur capacité à s’adapter aux besoins changeants de ses occupants.

Les espaces intérieurs se distinguent par leur perméabilité; l’intime et le public se mèlent, interréagissent. Un exemple (voir la vidéo plus bas) :  l’escalier de la maison-atelier sert de relation mais aussi de séparation entre les espaces. Ces maisons sont souvent dans des structures verticales avec une superficie totale qui dépasse rarement 200 mètres carrés. Atelier Bow-Wow est un service de recherche dédiée qui a publié un certain nombre de traités sur l’architecture vernaculaire. Quelques exemples de maison : la Mini House, La Sway House, la  Juicy House, House et Atelier Bow-Wow, la Tower House, et la Aco House.

ACO House by BOW WOW

 » l’Atelier Bow-Wow [a] défié les directives classiques et a créé …  des espaces volumétriques optimisés qui répondent aux besoins de ses utilisateurs en dépit de leurs dimensions limitées. » ~ ArchInnovations.com

Leur projet est de construire la situation plutôt que les objets qui sont ajustés à cette dernière. Dans un lieu, ils observent et analysent les comportements et partent de ces éléments pour créer une réponse.

Plus d’info sur le site de l’Atelier Bow-Wow

Un article sur eux

Alors si vous avez du courage … La vidéo ci-dessous est en anglais.

Publicités
Atelier Bow-Wow

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s