Voeux d’ordre … ou de désordre.

Hier au soir, le 13 janvier, c’était la soirée annuelle de l’Ordre. Le temps de l’entrée en scène des nouveaux représentants et de  l’éternel rush des doléances annuelles en public.

Arrivée en cours, j’ai atteint les derniers rangs et ai constaté avec amusement que le ton de cette année était très mais très soporifique…. Cela me rappelle les paroles d’un archi reconnu sur la place de Paris qui lors d’un entretien d’embauche m’avait dit : « les jeunes archis sont nuls pour la prise de parole en public… ». Là derrière la table de conférence, ce n’était pas vraiment de jeunes archis qui parlaient. Et le discours qui était lu à mi- mot, sans passion éteignait petit à petit la foule assoupie des auditeurs.

Jusqu’au moment où.. la parole fut donnée à la salle. Un type avait des problèmes avec un confrère… »inextricable et l’Ordre ne faisait pas son boulot »… Un autre se lève, les rires fusent, l’auditoire se réveille, le micro s’éteint, la parano pointe son nez… de nouveaux rires et le milieu derrière la table s’échauffe … Un débat prend forme :

L’ordre : défense de l’architecte ou représentation des architectes? L’histoire de l’histoire est alors racontée et complétée par un côté de la table puis l’autre.

Grand moment de connaissance sur la fondation de l’ordre et sur ses objectifs du départ, plus ou moins déviés, améliorés…

Puis arrivée attendue des présidents des ordres d’architectes de Madrid, de Bruxelles et de Rome.

Une autre question : « Pourquoi la Hollande n’a pas été invitée?… et l’Allemagne.. etc « . oui et pourquoi pas le reste de l’Europe, après tout .. plus on est de fou…etc.

réponse : « pas de système d’Ordre en Hollande.. »

Ah bien, bon, c’est une réflexion qui peut faire débat aussi : « ne pas inviter les autres pays car ils ne sont pas structurés pareils »… oui, oui, c’est intéressant comme démarche… se congratuler entre nous … ça fait avancer l’histoire!.. lol

Sinon hier, les thèmes abordés, bien sur, montraient les différences et les similitudes avec notre système, tout ça en 1 ou 2 heures : marathon intéressant .. Formations initiales et continues, exercice de la profession, rôle de l’ordre…etc beaucoup de choses en peu de temps … un aperçu.

Puis de nouveau une personne dans le public a bravé tout ridicule en interpellant les Ordres invités : « Comment est calculée la cotisation chez vous? Ici, nous avons une cotisation globale quelque soit le revenu de l’architecte. » Ah oui, moi aussi je voudrais comprendre … naïve comme je suis!  Pourquoi la cotisation ne fonctionne pas avec le revenu? Sachant que beaucoup d’archi ont un revenu annuel de 25000 euros. Truandé ou réel. .. il y a de tout dans le monde, c’est vrai…Mais quand même!

Quelques chiffres pour la route :

En 2010, sur la région Ile de France,  200 personnes de plus que l’an dernier ont démissionné…la crise! Bon il parait qu’on est 9700 donc ça fait un peu plus de 2%… une paille! Même pas besoin de s’apesantir sur le sujet. De toute façon, les déchets à l’heure actuelle ça se recycle tout seul… lol… il suffit de trouver la bonne fillière…Mais de quoi on se plaint.. quand même!

En France, la moyenne d’âge des premières inscriptions est de 38 ans. Rapport avec le montant de la cotisation ?ou rapport avec la difficulté à accéder à la commande? ou rapport avec..?.ou tout à la fois?

On le savait déjà, on nous l’a confirmé… plus les revenus diminuent plus une profession se féminise. Plus d’exigences mesdames… ce n’est pas parce que nous sommes nouvelles sur le marché du travail qu’il ne faut pas être aussi exigeante que nos confrères! Que diantre! 😉 Je sais il faut aussi envisager de s’alimenter.. lol!

Et puis, ouf… c’était sympa de papoter des morosités entendues et de défaire le monde, autour d’un verre…Imaginaire oblige ….!

En savoir plus sur l’histoire de la fondation de l’Ordre tap  .

Publicités
Voeux d’ordre … ou de désordre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s