Olivier Brochet – Les entretiens de Chaillot

Donc, O. Brochet nous parle ce soir des réalisations de l’agence BLP : B pour Brochet, L pour Lajus et P pour Puyot située à Bordeaux

Ca commence par un remerciement à l’ensemble des collaborateurs avec en fond d’écran la photo de groupe de l’agence au grand complet.

 » J’ai du mal à comprendre les architectes qui font croire que leur travail est solitaire comme celui d’un peintre … »

O. Brochet

mediathèque de Tarnos

Ceci dit… il débute la présentation en parlant de racines, géographiques, culturelles…de pratiques, de savoirs…

« d’où nous sommes… ce qui fonde notre réflexion… » en l’occurrence  à la question OU .. la réponse est Bordeaux et à la question quoi? la réponse le premier projet  » le théâtre du port de la lune« … un projet dans un endroit existant.

Puis déroulement de la présentation des 15 projets des 10 dernières années.

Les uns fondés au départ sur cette légitimité acquise à travailler avec et dans l’ancien, le patrimoine existant.  Par exemple : loger la DRAC dans la Cour des Comptes à Bordeaux.OU d’autres encore :

– le musée de l’Orangerie des Tuileries : garder une structure-enveloppe existante, et affirmer le parti pris de retrouver la lumière d’origine pour les nymphéas de Monet. Puis prendre un principe : l’adjonction du neuf désolidarisé de l’ancien : « la boite dans la boite ».

– le musée Fabre à Montpellier: est une réflexion sur l’assemblage de tissus du 17 ème et du 19ème, un travail sur la relation,  » faire un musée avec ce patchwork. « 

Travailler aussi avec Soulages pour les pièces où sont accrochés ses tableaux : « le blanc, c’est la lumière… le noir c’est la matière…on avait pas intérêt à se louper » O. Brochet

– Le Musée de l’Homme en cours de réalisation

Et puis, d’autres réalisations ….

– Des médiathèques : une « plongée dans le territoire français« . des objets posés  dans leur environnement.

médiathèque de Narbonne

J’aime bien celle de Guéret dans la Creuse et celle de Tarnos où les patios s’illuminent la nuit et participent à l’éclairage de la ville . Dans les 2 cas, une écriture faite de courbes et de verre.

médiathèque de Guéret
médiathèque de Tarnos

Et puis il y a les logements… et « le logement en France c’est très difficile d’en faire… lorsque vous parlez d’usage on vous parle de prix…etc! » O. Brochet .. ouep! sic et resic!

« Le prix de revient du logement est de 1000 euros/ m² en France alors qu’il est de 800 euros/m² en Hollande. » O. Brochet

Les surfaces se réduisent, il faut s’adapter et proposer d’autres solutions pour sauvegarder les qualités d’usages. Là avec des ajouts de pièces collectives servant pour les repas de famille, ou pour la vie collective de l’immeuble. Ici des coursives desservent les logements et sur les coursives on imagine des rangements, des minis bureaux, « une pièce en plus ».. . comme des modules que l’on accroche. Là, les coursives deviennent des places, des lieux d’échanges entre voisins. Toujours, un besoin d’innover et de chercher au delà d’un programme établi :

« chercher l’intelligence d’un projet plutôt que la règle absolue d’un programme » O. Brochet

Raffraichissant tout ça, même en période de neige et de froid hivernal… D’accord entièrement d’accord sur votre façon de faire des logements M Brochet et l’agence  BLP. Ca rend optimiste sur le futur.. mais je sais que tout ça demande pas mal d’énergie …:-)

Ce que disent  les entretiens de Chaillot de la cité de l’archi sur O. Brochet

Voir aussi série"les Entretiens de Chaillot" 
Luan Juakin              
"Sitation" Bernard Desmoulins
Vasa J. Perovic, Ljubljana         
agence Grafton architects Dublin
P.Gazeau                          Bernard Khoury
P.L Faloci                        B.Tschumi
Zhang Lei                         D.Coulon
J.Guervilly
Publicités
Olivier Brochet – Les entretiens de Chaillot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s